Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Archives des projets que nous finançons > Projets 2010 > Des lycéens se mobilisent pour la paix au Proche Orient

A Rezé (44), un voyage se prépare.

Des lycéens se mobilisent pour la paix au Proche Orient

samedi 9 octobre 2010

Version imprimable de cet article Version imprimable

De bonnes nouvelles pour les élèves de 1ére bac pro « Techniques de Chaudronnerie Industrielle », au lycée Jean Perrin à Rezé (44) ! Pour cinq d’entre eux, le voyage à Abou Dis (banlieue de Jérusalem) se précise, mais toute la classe est partie prenante de ce projet.

Mais pourquoi aller à Abou Dis ? Les lycéens de Rezé travaillent avec leurs correspondants d’un lycée de la banlieue de Jérusalem pour écrire un message de paix sur le mur de séparation.

Ce message sera écrit en français, en anglais,en arabe et en hébreu, ce qui permet déjà aux enseignants de travailler le français et l’anglais à partir d’une action mobilisatrice pour les élèves.

De nouveaux élèves ont intégré cette classe, et se sont tout de suite impliqués dans ce projet. La correspondance avec les lycéens d’Abou Dis a été relancée dès la rentrée.

La convention entre la 4acg et le lycée vient d’être signée, pour un soutien financier de 1500 euros, comme voté en assemblée générale. Le lycée recherche des financements complémentaires.

La situation est encore instable là-bas : le conseil municipal a démissionné il y a deux ans et de nouvelles élections n’ont pas encore pu se dérouler. Ceci n’empêcherait pas le voyage de se faire. La date est retenue : la première semaine de mai 2011, à l’occasion d’un déplacement de représentants de la municipalité de Rezé à Abou Dis.

Le lycée va recevoir monsieur Bouguerra, professeur à l’université de Tunis, spécialiste de la gestion de la ressource en eau au Moyen-Orient, pour une conférence qui ne manquera pas d’intéresser ces élèves.

Vous trouverez des renseignements dans notre article précédent sur ce sujet, et nous souhaitons aux élèves la concrétisation de ce projet, en attendant leur compte-rendu de voyage et leur photos !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.