Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Archives des projets que nous finançons > Projets 2010 > Pour le développement d’une agriculture adaptée

Des projets que nous soutenons depuis plusieurs années…

Pour le développement d’une agriculture adaptée

Nouvelles de la région de Tazla et Ghardaïa( Algérie)

jeudi 18 novembre 2010, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous résumons, ici, le rapport de la mission en Algérie que Nordine Boulahouat, a effectué en septembre 2010 pour notre partenaire Bédé.

TAZLA - « Le projet collectif phare de cette année est l’adduction en eau potable grâce au captage d’une source située à 1,5 km et à la construction d’une citerne de stockage au dessus du village ». Des migrants de Tazla, sollicités par notre ami Hocine Bensebane, ont participé à ce financement et l’enveloppe allouée par la 4ACG a permis de boucler le budget.
Un organisme gouvernemental et une ONG algérienne sont intervenus à leur tour sur Tazla et ont mis en œuvre d’importants moyens. Mais leurs programmes appliqués sans concertation préalable ni suivi ont créé des tensions parmi les villageois et ont conduit Bédé à mettre en veilleuse son propre programme. Cependant, suite à certains échecs, Bédé va tenter de prendre le relais et de valoriser ces investissements, à charge pour l’association du village d’établir un bilan des activités. En attendant, Bédé coordonne un microprojet familial d’élevage caprin laitier et de production de fromage, projet porté par deux familles citadines originaires du village et qui ont décidé de s’y réinstaller.

TINIRI – « Le site de Tiniri (voisin de Tazla) continue sa progression » : achèvement de l’installation des pergolas métalliques sur vigne de table

- entrée en production de la parcelle pour la culture de la figue

- confirmation de l’efficacité de la technique d’irrigation souterraine d’hiver et de printemps sur cultures pérennes

- extension importante de la culture potagère et amorce de débouchés extérieurs pour sa production.

Venant en appui de ses résultats, sont prévus :

- la relance de la sélection et de la production de semences locales pour les cultures potagères

- l’équipement en matériel de traction animale en vue de l’amélioration de la qualité du fourrage

- le lancement d’une activité d’élevage avicole fermier portée par les femmes en complément à l’aviculture industrielle dont les éléments sont pratiquement tous importés.

BENI ISGUEN – (Région de Ghardaïa) – On se souvient de la relation que Rémi Serres nous a faite de sa mission, lors de notre dernière Assemblée Générale. L’action agriculture péri-urbaine, engagée par l’association locale Tazdaït, se construit petit à petit. Afin de le valoriser au mieux, le matériel à traction animal moderne livré en février 2010 sera loué à des fellahs, moyennant une légère rétribution. Une forte demande de ce matériel est enregistrée, mais la réponse est limitée du fait de l’indisponibilité du cheptel de trait dressé. Cet aspect fera donc l’objet d’une assistance particulière. En outre, on envisage la formation de forgerons à la fabrication locale des équipements.

Récolte de dattes

Soulignons la parution très prochaine de l’ouvrage « Une année dans ma palmeraie » ou «  Le palmier dattier raconté par un cultivateur ». Ce livre, magnifiquement illustré, est écrit pour les agriculteurs dans un but pédagogique. il est rédigé en français et sera bien évidemment traduit en arabe.

En même temps, sous une forme très poétique, il nous conte, au rythme des saisons évoquées, la culture de cet arbre mythique :

- Le printemps de la renaissance

- L’été de l’harmonie

- L’automne de l’abondance et de la bonté

- L’hiver du toilettage et de la reconstitution des forces.

Ecrit en duo par Nordine Boulahouat et un agriculteur algérien, Nouredine Ben Saadoun, ce livre est édité par Bédé avec la participation financière de la 4ACG.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.