Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Archives des projets que nous finançons > Projets 2010 > Création de micro-entreprises en Algérie

Du côté de Tizi-Ouzou :

Création de micro-entreprises en Algérie

Des nouvelles d’un projet dont nous sommes partenaires.

vendredi 29 octobre 2010

Version imprimable de cet article Version imprimable

Au terme d’une convention signée le 23 mars 2009, l’association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre (4ACG) a alloué un soutien financier d’un montant de 10 000 euros pour la création de micro-entreprises dans la Wilaya de Tizi Ouzou.

Le rapport que nous communique Touiza-Solidarité « présente les activités réalisées dans le cadre du projet pilote de développement local durable mené par l’association Touiza-Solidarité dans les communes des bassins versants de Taksebt et de Boghni dans la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie. Ces projets mis en place depuis 2009 visent à renforcer les capacités des acteurs locaux par des formations et à soutenir les activités génératrices de revenu en finançant des micro-entreprises par des prêts avec l’apport de membres de la communauté algérienne résidant en France. »

Nous ne reproduirons ici que les aspects généraux du programme et les données relatives à l’objet même de notre financement, à savoir la création de micro-entreprises. Mais il nous parait intéressant de joindre en annexe l’ensemble du rapport qui rend compte de la logique du projet et de l’état d’avancement des autres composantes.

Les objectifs du programme sont les suivants :

- Renforcer les capacités opérationnelles des acteurs locaux : élus, associations, comités de villages, artisans, agriculteurs, entrepreneurs

- Appuyer la création d’activités génératrices de revenus (activités agricoles, agro artisanales et activités de tourisme rural)

- Aider à la constitution et au renforcement des membres de la communauté algérienne en France et les impliquer dans le développement local en Algérie.

- Capitaliser l’expérience afin que ses résultats puissent être valorisés dans d’autres régions de l’Algérie.

"Le projet du développement local durable dans la région de Taksebt Wilaya de Tizi-Ouzou a été lancé en 2009 avec des activités qui devaient se dérouler simultanément sur les deux pays en France et en Algérie. Il revêt les aspects suivants :

a) La mobilisation de la communauté algérienne résidant via les consulats d’Algérie en France

b) La nécessité d’obtenir l’engagement des autorités locales algériennes dans le projet

c) L’Installation de l’organe de gouvernance du projet

d) La mise en place de partenariats avec des autorités nationales algériennes"

L’effort consenti se solde à présent par la constitution « d’une base partenariale solide »

Bilan des activités de soutien aux micro entreprises au 30/09/2010 :

Ont été effectuées : l’identification, auprès de structures et d’associations professionnelles locales, du potentiel de porteurs de projets de « création de micro-entreprise » et la sélection des candidats par une structure ad hoc. En novembre est prévue la formation de ces candidats à la création de micro-entreprise. Quant à l’octroi des prêts nécessaires, il s’effectuera fin 2010. Seront privilégiées, les activités liées à l’agriculture, à l’artisanat, à l’environnement ou au tourisme.

Quatre-vingt-sept porteurs de projets sont d’ores et déjà identifiés et principalement dans le domaine de l’agriculture (25 pour la région de Taksebt, 62 pour celle de Boghni).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.