Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > Janvier en Pays de Loire, réunion pour faire le point…

Janvier en Pays de Loire, réunion pour faire le point…

mercredi 4 mars 2015, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 16 janvier, nous nous sommes retrouvés, 20 participants de la 4 acg de la région Pays de Loire, dont trois nouveaux adhérents, auxquels se sont joints trois membres de la région Bretagne, invités en voisins pour faciliter information et coopération entre régions.

Après le traditionnel et indispensable tour de table de présentation, nous avons une pensée pour Paul Templier, décédé depuis peu, qui participait au groupe de lecture et de publication du livre « Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance » et intervenait régulièrement dans les collèges et lycées.

Les diverses activités régionales sont ensuite abordées, passées ou à venir. Les membres de la 4acg sont intervenus auprès de publics variés :

  • au Café social à Bouaye ( LA), au collège de Rezé avec 4 membres de la 4acg. Cette dernière intervention est toujours intéressante car bien préparée avec les enseignants.
  • A la Fédération des œuvres laïques à Nantes : Trois interventions ont eu lieu auprès des jeunes du service civique. Lors de ces rencontres, dans les témoignages ne sont pas abordés que les récits de guerre , le vécu est présenté de manière sensible, fait appel à l’humanité de chacun, et un lien est établi avec l’actualité du moment ;
  • Intervention aussi dans une réunion nationale des anciens permanents de la JOC.
  • D’autres rencontres sont prévues, au lycée de Saint Laurent sur Sèvre (85) par exemple.

Nous rappelons que pour ces interventions, des outils et des aides sont disponibles sur ce site. Vous trouverez les liens à la fin de cet article

Les membres de la 4acg ont aussi participé à différentes manifestations.

  • manifestations pour la paix en Palestine à Nantes, à La Roche sur Yon (chaque semaine en juillet et août), ainsi que dans le Maine et Loire.
  • le 11 novembre à Angers, à l’initiative de la « libre pensée » et du « mouvement de la paix », la 4acg a participé à la manifestation pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.
  • début janvier, de nombreux adhérents ont rejoint, dans toute la région, les manifestations « Charlie ».

Il est suggéré que l’association travaille à créer un badge de reconnaissance à mettre dans ce type de manifestation pour faire connaître la 4acg.

Le film « Retour en Algérie », suivi de débats, a été diffusé dans plusieurs villes de la région, d’autres projections sont prévues dans les mois qui viennent. Il est bien accueilli par le public et permet des contacts avec la presse, les médias, les écoles.


Une information locale
Pendant la guerre d’Algérie, des enfants algériens ont été accueillis à Vertou ( 44 ) dans des familles et en colonie de vacances. Des membres de la 4 acg ont aidé des vertaviens à retrouver le passé : publication dans la presse d’un article, contact avec la municipalité, pour une action de fraternisation. Peut-être des liens se renoueront-ils entre Vertou et Djouab, ville d’où étaient venus ces enfants, maintenant « grands-pères » .

Le livre « Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance - Paroles d’humanité » :
Actuellement plus de 3500 livres ont été vendus, ce qui était inespéré.
Le blog qui le complète est alimenté par Jean Claude Doussin. Les visites viennent pour beaucoup des autres associations en lien. Il faut prévoir une réunion du comité de rédaction pour envisager une suite à donner aux témoignages reçus depuis la parution.

Projet de réalisation d’un DVD sur la mémoire avec Bernard Andrieux :
L’objectif principal est de donner la parole aux personnes qui se sont peu ou pas exprimées jusqu’à ce jour. Les participants à la réunion ressentent mal que personne ne s’intéresse aux témoignages en dehors des sujets habituels de la torture, des exactions. Ce sont ces autres témoins discrets qui auront en priorité la parole .

Voyage d’octobre à Oran et Mostaganem :
Quatre membres de la région se sont rendus à Mostaganem au mois d’octobre. Grâce à Bernard de Monvallier, résidant sur place, ce fut un voyage de rencontres avec les gens et les associations. Accueil chaleureux et échanges enrichissants pour tous.
Nous travaillons actuellement aux suites à donner à ce voyage : établir des contacts entre des associations françaises et algériennes, en direction de jeunes aveugles et d’agriculteurs.
Nous avons aussi le projet d’un partenariat entre deux clubs de jeunes footballeurs l’un à Rezé (44) l’autre à Mostaganem, dans un quartier populaire : échanges de jeunes entraîneurs, avec à l’avenir la possibilité pour cette équipe de jeunes algériens de venir disputer quelques tournois en France, à Rezé et en Bretagne.

Ce projet, qui répond aux objectifs de l’AG 2014, paraît intéressant aux participants : il favorise les relations inter-générationnelles entre les deux pays, présente un aspect éducatif, ouvre les jeunes à une culture différente et offre de nouveaux horizons à l’association.

Nous pensons aussi à préparer notre participation à l’AG.
Une association est vivante si elle avance dans ses projets et améliore son fonctionnement . Les futurs participants à l’AG 2015 ont transmis au CA certains souhaits de réflexion pour des ateliers : aborder des questions d’actualité (laïcité, intégrisme), repenser les procédures pour un fonctionnement plus rapide et plus souple dans la gestion des projets, donner aux régions des responsabilités et une zone d’autonomie pour gérer ces projets…

Rendez-vous est donné à l’AG fin mars, et une prochaine réunion régionale sera organisée à l’automne.
Vous pouvez trouver ici le compte-rendu intégral ( accès réservé aux membres de l’association)
Adresses des articles sur le site internet :
Un café-librairie où on parle de la 4ACG et de son livre
L’histoire ravivée des petits colons algériens
Blog mémoires à suivre : http://memoiresasuivre.blogspot.fr/
Au collège de Rezé : une rencontre bien préparée
Interventions en milieu scolaire-préparation et déroulement 
Témoigner, faire témoigner : avec quels outils, comment se les procurer 
Guerre d’Algérie et 4acg : une expo en libre-service…
Mostaganem : nous étions chaleureusement attendus…
Appels pour Gaza à La Roche/Yon (85) : la 4acg répond
Palestine : A Nantes, la mobilisation s’amplifie…
Bombardements israéliens sur Gaza : la 4acg s’adresse aux responsables politiques

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.