Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > ’’Retour en Algérie’’ en Vendée, Sud-Loire et Choletais

’’Retour en Algérie’’ en Vendée, Sud-Loire et Choletais

samedi 21 mars 2015, par Bernard Pointecouteau , Elie Charrier

Version imprimable de cet article Version imprimable

Au côté d’Emmanuel Audrain, du 17 février au 3 mars, nous avons sillonné les routes du Nord et Centre Vendée, Sud-Loire et Choletais, au total 11 projections.

Suite aux conférences de presse préliminaires aux projections dans les différentes salles, les journalistes, à travers la presse locale, ont largement informé et contribué au succès des rencontres. Les salles se sont remplies à souhait et dans quelques villes n’ont pu accueillir tout le public présent, une frustration pour ce dernier. Si parmi ces personnes qui n’ont pu assister, certaines sont reparties avec le DVD, elles n’ont pu bénéficier de la force des très belles images que donne la vision sur grand écran, ainsi que du débat toujours passionnant y faisant suite.

Au cours des 11 séances programmées, environ 1600 personnes ont pu visualiser le travail d’Emmanuel Audrain, toujours ponctué d’applaudissements à la fin du générique, mais aussi d’un silence profond très évocateur, avant d’entamer le débat.

A La Roche sur Yon

L’écoute attentive d’Emmanuel et son souci de laisser « dire » ont permis des échanges variés et nombreux selon le public. Nous avons entendu des propos parfois virulents à l’encontre des témoignages présentés dans le documentaire, faisant d’une part, trop état de la torture : « Ce film nous fait du mal, nos enfants et petits-enfants vont nous prendre pour des assassins, des criminels » et d’autre part, ne faisant pas assez ressortir le rôle « positif » des militaires pendant le conflit. Il y a eu aussi d’autres expressions, des témoignages émouvants traduisant l’importance de la libération de la parole et des remerciements pour le film qui apporte un éclairage sur cette guerre.
Il est certain que cette projection invite à la réflexion, dérange, remue les consciences et interroge les anciens appelés en Algérie qui jusqu’à ce jour, ont encore trop peu parlé de cette page de leur vie.

Des soirées bien remplies mais surtout très enrichissantes, vécues également avec nos épouses qui nous ont apporté tout leur soutien lors de ces séances. Nous gardons en mémoire également bon nombre d’échanges et de réflexions profondes avec Emmanuel. Un grand merci à lui, qui ne ménage pas sa peine en s’impliquant fortement à commenter ses images, ajoutant de très nombreuses anecdotes pour aider à la compréhension, contribuant aussi à faire connaître la 4acg.

A la sortie, les spectateurs ont pu acheter le DVD du film ainsi que le livre « Guerre d’Algérie, Guerre d’indépendance » qui continue à faire son chemin…

En conclusion, nous faisons nôtres ces paroles prononcées par une journaliste : « C’est un documentaire à ne pas manquer, il raconte le voyage en Algérie d’Anciens Appelés, leurs rencontres là-bas et leur voyage intérieur, leur drame intime’’.

Gilles, Georges, Elie, Pierre, Bernard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.