Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > Réunion régionale le 16 juin 2016 en Pays de Loire

Réunion régionale le 16 juin 2016 en Pays de Loire

samedi 6 août 2016, par Anne Doussin , Gérard Tiersen , Pierre Daumas

Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis longtemps les adhérents de la région ne s’étaient pas réunis. Le 16 juin, nous étions treize présents, dont deux nouveaux adhérents.
Voici quelques extraits du compte-rendu de cette réunion

1/ Compte - rendu de l’AG :

La soirée d’accueil et l’intervention de Corinne Chaput-Le Bars : « Du silence de la mémoire à l’écriture réparatrice » ont été bien appréciées.
La présentation des CR régionaux par type d’actions a été jugée plus intéressante que la présentation par région.
Les interventions de Jean-Marie Muller ont également été très appréciées.

Discussion autour de la représentation de la 4acg à Lourdes :
Des conceptions différentes et très arrêtées de la laïcité se sont affrontées. Il existe une commission 4acg qui a commencé à réfléchir sur ce sujet…/… La 4acg ne participe pas au pèlerinage, par sa présence elle veut témoigner d’une tolérance, d’une fraternité, de dialogue. Les participants de la 4 acg ont été expulsés à la demande de militaires très religieux, voire extrémistes.
Dans les débats au sein de la 4acg : Nécessité d’avoir une vision claire de la laïcité…/…
Lors de l’AG qui rassemble diverses sensibilités et convictions, les votes sont souvent majoritaires il existe donc des accords sur le fond et les orientations, au-delà des divergences et des souffrances personnelles.
S’ouvrir, avancer, respecter les opinions des autres. A Saint Herblain, G.M. a rencontré dans un colloque de l’ARAC des jeunes français d’origine algérienne qui sont soucieux de l’avenir de l’Algérie…./…

2/ Nouvelles du national par Jean M.

  • Un CA téléphonique vient d’avoir lieu, le CR va nous arriver sous peu. ( ndlr : il a été publié)
  • Lors de ce CA, il y a eu une discussion sur les voyages. Ceux-ci se feront à l’avenir en relation avec la commission projet. Il s’agira plutôt de voyage-missions de petites équipes (de 4 à 10 ?)…./…
  • La charte fraternisation : Le groupe de travail animé par Colette D. arrive au bout de la rédaction de cette charte. Le CA va commencer à la présenter à des associations, qui pourront apporter des suggestions, et la signer.
  • La commission laïcité commence son travail.
    …/…

3/ Point sur la situation des associations à Mostaganem et Mascara.

  • Association colonel LOTFI à Mostaganem : elle a arrêté toute activité face aux difficultés contextuelles…/…
  • FSM (football) : le projet d’un partenariat entre des associations sportives des 2 pays connait des péripéties diverses : restructuration du FSM, dédit de l’association de Rezé, recherche d’un nouveau club, prospection et réponses négatives en France.
    Le FSM attend, le projet étant d’aider de jeunes entraîneurs à se former sur place pour encadrer ensuite les joueurs. Un entraîneur bénévole français est toujours volontaire pour aller former les jeunes entraîneurs algériens. Echange possibles par la suite entre les deux pays pour des tournois amicaux. Il faut trouver ici un club désireux d’investir de l’énergie… G. M. va demander sur un quartier populaire de Nantes, idée intéressante car il y a dans ce quartier beaucoup de jeunes issus de l’immigration.
  • Projet à Mascara : projet entre agriculteurs du Sud Ouest et Algérie. Projet accaparé en Algérie par une personne inactive. On repart sur l’idée d’un jumelage avec la Drôme ? René G. a eu contact téléphonique avec Bernard D., un projet entre agriculteurs l’intéresse, mais actuellement rien n’est structuré du côté algérien.
    Un vendéen ami d’un adhérent se rend fin août en Algérie. Il peut prendre contact avec Raymond G. …/…

Pour ces deux projets, il est nécessaire d’aller sur place en Algérie pour approcher les réalités du terrain, apprécier le niveau de structuration des associations, la volonté des demandeurs.

4/ Au sujet du livre 4acg et du blog « Mémoires à suivre ».

Ne pas hésiter à en vendre, le reversement des droits d’auteurs est intéressant. On peut aussi en donner, pour faire connaître l’association. Le livre existe sous forme audio en Vendée pour l’association de malvoyants Valentin Haüy.
Proposition venue d’Algérie pour le traduire, mais après ? Il faudrait le faire éditer en Algérie. …/…
Si le livre est publié en langue arabe, ce sera dans son intégralité, chapitre sur les harkis compris. Ce qui suppose un contrôle post traduction…/…

5/ Les réfugiés syriens :

Fac aux conséquences dramatiques du conflit syrien pour les populations réfugiées, ne devrait-on pas demander un financement exceptionnel à l’association pour aider une association humanitaire œuvrant pour ces victimes.
…/…
La région va émettre un vœu qui sera soumis au prochain CA : allouer un budget à une organisation pour une intervention rapide auprès des victimes civiles de ce conflit, et le vote d’une réserve financière l’année prochaine à l’AG pour les urgences. Cette décision est votée à l’unanimité par le groupe, et va être transmise au CA.

6/ Voyage en Algérie avec l’association ALFA de La Roche/Yon :

Bernard P., Pierre P. et sa femme ont participé à un voyage en Grande Kabylie, du 01/05 au 10/05, organisé par l’association ALFA de La Roche/Yon (ALFA est une association d’amitié franco-algérienne très dynamique sur l’agglo de La Roche, et la 4ACG a participé à plusieurs table-ronde organisées par cette association).

Ce voyage s’est déroulé pour l’essentiel en Grande Kabylie, avec hébergement dans des familles d’abord à Tizi Ouzou puis à Aït Yenni. Des rencontres importantes ont eu lieu avec plusieurs associations travaillant sur le terrain, dont une association accueillant des enfants handicapés avec laquelle ALFA a une convention de partenariat, suite à un précédent voyage…/…

7/ Autres actions initiées dans la région :

  • Interventions en milieu scolaire. (Collège de Talence à Nantes, Les Herbiers, Montaigu …voir les comptes-rendus publiés sur le site 4 acg.org.
  • René G. : suite à la projection à Campbon du film « retour en Algérie », une réunion locale a été organisée entre membres de 4acg et autres personnes intéressées. Est ainsi né un projet local de créer un livret sur la colonisation et des souvenirs d’anciens appelés des cantons voisins pour entrer en contact avec les gens, créer liens et échanges…/…
  • Un groupe de l’UPN (Université permanente de Nantes) fait actuellement une recherche sur le contexte de la guerre d’Algérie dans la société française (syndicats, partis politiques, mouvements…)
  • Le 8 mai à Angers. (Jacques L.)

En 2015 : Sur le pont des confluences, rebaptisé à cette occasion pont des résistances, sous le signe des résistances algériennes, françaises… avec la collaboration de plusieurs associations. En 2016 : Sont venus à ce rassemblement une trentaine de participants. Importance du contact avec les gens issus de la colonisation.

8/ Suite possible aux enregistrements de Bernard Andrieux.

Historique : il s’agissait de recueillir la parole de ceux qui n’ont pas pu écrire, ou n’ont pas osé. Une douzaine de témoignages ont été filmés, en Loire-Atlantique et en Bretagne. Quels thèmes récurrents peuvent se retrouver dans ces 12 vidéos ? Celui du retour à la vie civile ?

J. Claude va reprendre contact avec B. Andrieux, pour voir si un travail collectif pourrait être fait, et lequel ?

Livres recommandés par Jean : J. Cl. Jaufret - « La guerre d’Algérie. Les combattants français et leur mémoire » - Odile Jacob. B. Stora - « Les mémoires dangereuses » - Albin Michel a été réédité.

9/ Diffusion du film « retour en Algérie ».

Veut-on le diffuser dans d’autres secteurs de la région ? Il n’a pas encore été présenté sur la ville de Nantes. Il est prévu de le proposer à Emmanuel Audrain.

10/ Questions diverses :

Une prochaine réunion est programmée jeudi 9 février 2017. Le lieu de cette réunion est à définir (plutôt en Vendée).
Le choix de cette date permettra de nous retrouver avant L’AG Nationale qui se déroulera en région parisienne les 31 mars, 1er et 2 avril 2017.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.