Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Archives des projets que nous finançons > Projets 2009 > Remise du prix Maurice Audin reportée à décembre 2009

Un projet soutenu par l’AAAACG

Remise du prix Maurice Audin reportée à décembre 2009

Les autorités algériennes souhaitent s’impliquer davantage

mercredi 22 juillet 2009, par Hubert Rouaud

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’AAAACG a décidé de contribuer pour 1000 € . Le prix devait être décerné en juin 2009. La remise est désormais prévue début décembre. Pourquoi ?


Les raisons de ce report s’expliquent par le souhait des autorités algériennes d’être plus impliquées dans la remise de ce prix de mathématiques.

Tout d’abord par une participation financière de l’Algérie qui n’existait pas jusqu’à présent. Ensuite par l’entrée dans le jury de remise du prix de scientifiques de nationalité algérienne, l’idée étant de céder la place de vice-président du jury à un mathématicien algérien qui fut lui-même lauréat de ce prix.

L’organisation du prix restera sous le contrôle de l’association Maurice Audin.
La cérémonie sera organisée en collaboration avec la mairie de Paris et devrait avoir lieu la première semaine de décembre.

Suivant les disponibilités, elle se tiendra soit dans une salle de la mairie soit au Collège de France. Au même moment une gerbe sera déposée sur la place Maurice Audin.

Cette implication des autorités algériennes ne doit pas être interprétée comme un nouvel engagement politique. Car une place centrale d’Alger porte déjà le nom de Maurice Audin et le souvenir de Maurice Audin est souvent évoqué, comme en 2003, lorsque l’artiste Ernest Pignon-Ernest a collé des sérigraphies sur les murs d’Alger pour rappeler l’histoire de sa disparition.

D’après Georges Tronel secrétaire de l’association Maurice Audin, qui a rencontré des responsables algériens, il s’agit plutôt pour les scientifiques algériens de profiter de la renommée du prix pour développer en Algérie un intérêt accru pour les mathématiques de haut niveau.

Début décembre, les membres de l’association de la région parisienne seront conviés à s’associer aux cérémonies en souvenir de Maurice Audin, pour rappeler avec plus de force aux dirigeants français que leur mutisme devant l’exigence de la vérité est toujours aussi insupportable.

D’autres informations dans la rubrique Décisions de financement et dans les articles consacrés à l’affaire Audin ICI et

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.