Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Archives des projets que nous finançons > Projets 2009 > Femmes de Kalandia. L’atelier de couture-broderie se développe…

Femmes de Kalandia. L’atelier de couture-broderie se développe…

mardi 24 novembre 2009, par 4ACG , Stanislas Hutin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Situation d’un projet financé en 2009 par la 4ACG en Palestine

En 2003 « Pierrefitte-Palestine Association pour la Paix » qui depuis 1998 développe un partenariat avec la Palestine, prend contact avec une association de femmes qui s’est constituée dans le camp de réfugiés de Kalandia (entre Jérusalem et Ramallah) et qui a créé un centre social.

Sa présidente présente ce centre en ces termes : « En octobre 2008, 400 femmes sont adhérentes au projet (elles ont démarré à 40 en 2003). Elles sont concernées par différents sujets : elles viennent consulter Internet… mais aussi parler des questions des droits de la femme, de la démocratie, de politique… c’est un lieu de rencontre. Le rôle de la femme est également abordé : quel est son pouvoir de décision, dans quel domaine, comment I’aider à décider de sa place dans la société palestinienne et dans le camp ? …… Notre projet broderie a démarré grâce à une aide de la France en 2003 et aujourd’hui cette activité fonctionne en autonomie par les ventes de nos produits. On lutte pour être les égales des hommes jusqu’à ce qu’on obtienne satisfaction pour être respectées en tant qu’être humain ».

« Pierrefitte-Palestine Association pour la Paix » décide donc de soutenir cet atelier qui doit permettre aux femmes les plus démunies de développer, dans ce contexte de guerre, une activité rémunératrice et de bénéficier d’un soutien psychologique.

En France ce projet est partenaire de l’association « Femmes Pierrefittoises » et le « Centre social et culturel d’A. Croizat ». Saisie en 2009 d’une demande de participation financière au projet, la 4ACG a répondu en lui octroyant 5 000 Euros. Cet appui financier s’ajoute à ceux dégagés par le Comité du camp, les trois associations pierrefittoises citées, le Consulat de France à Jérusalem et l’ong palestinienne Sunbula, qui assure la diffusion des produits de l’atelier.

Voici quelques précisions sur l’avancée du projet recueillies par le représentant des associations pierrefittoises lors d’un voyage récent : « Projet couture avec le centre des femmes. Présentation par Monique et Bernard Poirier de l’association 4ACG. Ce projet fait suite à la formation de 6 femmes avec un designer pendant 6 mois, financé par le consulat. Les femmes ont acheté une surfileuse, deux machines à coudre professionnelles, une machine à coudre transportable, une table à repasser avec un fer, une armoire de rangement, de la toile de Kefié, du fil et l’installation électrique. Reste à acheter la porte blindée, du fil, de la toile, l’installation dans les nouveaux locaux mis a leur disposition et leur voyage en février.

Lors du séjour, j’ai remis à Moyasser 2000 Euros pour l’achat de Matière première. …le montant total du projet est de 19 450 euros. Nous invitons 5 femmes en février du 20 au 28 ; le 26 nous fêterons avec elles nos 10 ans de l’association ».

Bernard Poirier, ami de notre association et notre correspondant pour ce projet, nous transmettra bientôt de plus amples informations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.