Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Archives des projets que nous finançons > Projets 2009 > Micro-crédits et petites entreprises en Algérie

Nouvelles de Tizi-Ouzou :

Micro-crédits et petites entreprises en Algérie

La 4ACG soutient le projet d’une association algéro-marseillaise

dimanche 20 décembre 2009, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Communiqué à la Commission des Projets de notre association, par le Secrétaire Général de Touiza Solidarité , voici le rapport concernant l’action micro-crédit menée dans la région de Tizi Ouzou et que nous avons contribué à financer en 2009.

Marseille, le 22 octobre 2009.

Suite à votre courriel en date du 7 octobre 2009, nous avons le plaisir de vous faire part de l’état d’avancement de notre projet de création de micro-entreprises en Kabylie centrale, pour lequel vous avez apporté une aide financière de 10 000 euros.
Notre association a lancé un vaste programme sur la zone du futur barrage de I’oued Bougedoura, dans la région de Boghni, situé dans la Wilaya de Tizi-Ouzou, en Algérie. Retardé par la recherche de financements auprès d’autres bailleurs de fonds, ce programme, financé en grande partie par le Programme des Nations Unies pour le Développement, a débuté au mois d’octobre 2009 pour une durée de 18 mois. ll vise à appuyer la création d’activités génératrices de revenus dans la zone susmentionnée.

Tizi Ouzou

Votre subvention sera donc utilisée en appui à la réalisation de ce programme, et plus spécifiquement sur les composantes relatives à la création de micro-entreprises. Votre subvention entrera dans le cadre de ce programme et permettra d’appuyer trois à quatre porteurs de projet, en fonction du montant des crédits octroyés. Environ 10% de votre appui seront alloués aux frais de gestion.

Voici une présentation succincte du programme afin que vous puissiez avoir une vision globale du projet.

Contexte :

Boghni

Ce projet pilote de développement économique local durable se situe sur l’ensemble du bassin versant de Boghni, regroupant 4 communes rurales (plus de 40 000 habitants), dans la Wilaya de Tizi-Ouzou, en Kabylie centrale. Ce projet conçu de manière participative avec l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire (autorités locales, les représentants des associations et des chambres consulaires, universitaires…), vise à créer un lien de solidarité entre la zone urbaine d’Alger et les zones rurales de Boghni, autour de la thématique de l’eau. En effet, le barrage de l’oued Bougedoura alimentera la région d’Alger en eau potable. Notre partenaire algérien, l’ANV Touiza, par la mis en place d’une pépinière de micro-entreprises réalise depuis 1997 dans cette Wilaya, des initiatives d’appui à la création de micro-entreprises pour lutter contre les phénomènes de précarité et de pauvreté notamment en direction des femmes et des jeunes sans emploi ni qualification.

Les objectifs de ce programme sont les suivants : contribuer à la création d’emplois et à la génération de revenus pour les populations fragilisées des zones rurales (notamment les femmes et les jeunes) de la zone du bassin versant du barrage de l’Oued Bougedoura, par le biais d’activités de valorisation des ressources locales, en particulier les ressources agricoles, artisanales, environnementales et touristiques.

Plan d’action du Proiet :

Composante : Appui à la création d’activités génératrices de revenus

1. ldentification concrète des compétences dont auraient besoin certains des 12 micro-entrepreneurs de la pépinière de Boghni.

2. En partenariat avec Touiza Solidarité, l’ANV Touiza proposera aux migrants experts algériens de France préalablement identifiés, de réaliser des missions courtes (3 jours en moyenne) d’appui aux micro-entrepreneurs algériens.

3. Ces missions des migrants seront réalisées en binôme avec un technicien algérien, membre de l’ANV Touiza ou technicien implanté localement, afin de maximiser les effets de synergie, d’accompagnement et développer le transfert de compétences.

4. ldentification par les partenaires associés au projet de quelques migrants et leur famille (10 familles) intéressés par la concrétisation d’un projet de micro-entreprise pour leur zone d’origine en Algérie. Après cette phase d’indentification, le projet apportera un appui financier à ces porteurs de projets, dont les fonds seront soutenus par les migrants qui investiront eux aussi dans le démarrage de ces nouvelles initiatives économiques. Les porteurs de projet seront soutenus financièrement à hauteur de 3000 euros, et disposeront aussi d’un appui technique.

Bénéficiaires :

Les 12 micro-entrepreneurs de la pépinière de Boghni ; Les 10 nouveaux porteurs de projets ; Les migrants impliqués dans le projet.

En espérant que ces renseignements répondront au mieux aux attentes de votre commission projets, je vous adresse au nom de toute l’équipe de Touiza Solidarité, nos chaleureuses salutations, et nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Le Secrétaire Général Mohamed Khandriche

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.