Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Un 11 novembre de Fraternité à Primelin, Finistère

Un 11 novembre de Fraternité à Primelin, Finistère

lundi 14 novembre 2016, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 11 novembre à Primelin, (29), la 4ACG, l’Université de la Paix, le Mouvement pour la Paix, à l’initiative de la Libre Pensée du Finistère, se sont retrouvés au pied d’un monument aux morts original, pour honorer les fusillés pour l’exemple de la guerre de 14 / 18 et demander leur réhabilitation.

Pour les associations participantes, cette manifestation a été l’occasion de dénoncer la barbarie et l’inhumanité de toutes les guerres, quelles qu’en soient les « bonnes » raisons. En ont été stigmatisées les causes et les conséquences. Plus spécialement le lien avec les guerres d’Irak et de Syrie a été souligné ainsi que les drames humains qu’elles entrainent.

Pour la 4ACG, dont huit adhérents étaient présents, ce temps fort rassemblant une centaine de personnes a été l’occasion de dire son ancrage dans la guerre d’Algérie et l’originalité de ses engagements dans ce pays. Le sens de notre ‘’ Charte pour la paix entre les peuples algérien et français’’ a été souligné, et le traité de Paix entre la France et l’Algérie dont nous demandons la signature entre la France et l’Algérie a été évoqué.

A l’issue de la cérémonie, chaque participant a reçu un exemplaire de notre Charte. Au verso, la lettre de notre président proposant aux personnes et associations concernées et intéressées de se solidariser avec notre association pour soutenir la diffusion de cette Charte. En annexe était donnée à chaque participant la possibilité de laisser ses coordonnées. Cinq personnes ont sur le champ laissé leurs coordonnées. Une autre par courriel a demandé à adhérer à la 4ACG.
Dans leurs interventions, pour bannir la guerre et œuvrer à la paix, toutes les associations ont insisté sur l’intérêt et la nécessité qu’individus, peuples et nations se rassemblent dans la FRATERNITÉ.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.