Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Bretagne > « Baba la France »

« Baba la France »

mercredi 6 décembre 2017, par Anne Doussin , Béatrice Francout , Jean Miossec

Version imprimable de cet article Version imprimable

« Baba La France » : la Ligue des droits de l’homme et la 4acg se sont fortement investis pour faire jouer cette pièce de théâtre au Centre social « Horizons » le vendredi 24 novembre. Rassemblés par les tambours de la fanfare Twopikal Breizh, 150 spectateurs ont apprécié ce spectacle émouvant.

Le conteur et metteur en scène Rachid Akbal les a fait entrer dans la vie de ces paysans kabyles venus tenter leur chance en France au moment de la guerre d’Algérie, ballottés entre les deux rives de la Méditerranée. Travaillant en France pour nourrir leurs familles restées en Algérie, ils rêvaient de retourner au pays de leur enfance pour vivre leur retraite et y être enterrés. Puis s’installant peu à peu en métropole, ils y font venir femme, belle-mère, cousins. Et voici que leurs enfants, nés à Aulnay-sous-Bois, sont écartelés eux-mêmes entre le pays où ils habitent et le pays de leurs racines.

Rachid Akbal, reprenant son itinéraire personnel, rend un vibrant hommage aux pères de l’immigration algérienne. Il donne à entendre une histoire d’amour : celle d’un fils Kaci pour son père Baba. Ne serait-il pas temps que, 55 ans après la guerre d’indépendance, une autre histoire, celle du lien de la France avec l’Algérie, soit scellée par un traité d’amitié franco-algérien ?

Une présentation ici de cette pièce. Rachid Akbal est directeur du Théâtre Le Temps de vivre à Colombes, près de Paris.

Jean Miossec et Béatrice Francout

édité par Anne Doussin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.