Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Bretagne > L’Expérience : un spectacle qui pose la question de la raison d’état et de la (...)

L’Expérience : un spectacle qui pose la question de la raison d’état et de la désobéissance

mardi 6 décembre 2016, par Yves Boucher

Version imprimable de cet article Version imprimable

« L’Expérience », de Christophe Bataille, relate un événement peu connu, ou partiellement oublié : l’essai nucléaire de la France à Reggane, en Algérie, le 25 avril 1961. Yves Boucher a assisté à cette représentation. Il nous en parle ici.

Un acteur joue le rôle d’un jeune militaire de 21 ans envoyé d’autorité, avec un groupe de soldats dont il a la responsabilité, sur le site de cet essai pour servir de cobaye humain, avec toutes les conséquences physiques et psychologiques que cet événement a entraînées.
La raison d’état est aussi évoquée, avec cette question : quelle peut être la réaction de l’individu qui n’adhère pas à l’ordre donné parce que cet ordre remet en cause ses convictions ?

Le fait que cet événement se soit produit dans le sud de l’Algérie, alors que la fin du conflit était en vue, montre la désinvolture et le cynisme de nos gouvernements de l’époque.

L’information, au niveau historique, est révélatrice : plus de 50 années après, elle nous interroge toujours sur les dangers du nucléaire, et particulièrement de l’arme dite de dissuasion.

Le spectacle fait passer un message de désobéissance aux ordres officiels, qui est toujours d’actualité. Doit-on toujours obéir aux ordres des chefs ?

Ce sont là des questions qui interpellent les individus, des groupes, pour qui les valeurs de paix, de refus de la violence et de la guerre sont essentielles.

Ce spectacle de qualité (performance de l’acteur, mise en scène) est captivant. Il ouvre un débat qui actualise les interrogations dégagées du spectacle.

Il peut être intéressant dans la ligne des objectifs que nous poursuivons dans nos diverses associations, et particulièrement à la 4ACG, de voir ce spectacle et éventuellement de le programmer en lien aussi avec d’autres partenaires (LDH, mouvement de la paix ….).

Cette pièce sera donnée le 13 décembre, à 20 h 30 à la Maison des associations, 6 Cours des Alliés, à Rennes.

Il serait souhaitable que des membres de la 4ACG puissent voir ce spectacle, et le cas échéant me fassent remonter leurs commentaires. Il serait alors, selon les échos recueillis, possible de voir comment, dans tel ou tel secteur de la Bretagne, la 4ACG pourrait s’impliquer, avec d’autres associations, pour le présenter, ouvrant ainsi la voie à des débats qui risquent, hélas, de devenir de plus en plus actuels.

Yves Boucher

voir aussi :

Les cobayes humains à Reggane en 1961 : un livre et une évocation théâtrale
www.4acg.org/Les-cobayes-humains-a-Reggane-en-1961-un-livre-et-une-evocation-theatrale ?
et
L’Expérience : évocation théâtrale des cobayes humains de Reggane
http://www.4acg.org/L-Experience-evocation-theatrale-des-cobayes-humains-de-Reggane#forum4594

L’Expérience, seul en scène de Joël Cudennec d’après le roman de Christophe Bataille, mise en scène de Dominique Diéterlé

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.