Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Bretagne > Rencontre culturelle à Pen Ar Bed “bout du monde”

Dans le Finistère,

Rencontre culturelle à Pen Ar Bed “bout du monde”

vendredi 12 avril 2013, par 4ACG , Yves Boucher

Version imprimable de cet article Version imprimable

Soirée de rencontre culturelle dans le Finistère. 24 mars 2013. Participation de 4acg.

A l’automne 2012, j’avais été sollicité par un ami, membre de l’association d’animation culturelle Cap Accueil de Plouhinec (en Finistère – Pen ar Bed, le Bout du Monde - entre Quimper et la pointe du Raz) pour venir un soir présenter la 4ACG.

Puis le projet initial évolua et se transforma, sous l’impulsion dynamique de plusieurs membres de ’’Cap Accueil ’’– d’anciens coopérants en Algérie, des Pieds Noirs enracinés en Bretagne, des Algériens, etc. - en une demi journée consacrée à l’Algérie.

Le dimanche 24 mars, à cette journée algérienne, la 4ACG était présente avec nos panneaux d’information et une table de presse. Huit exemplaires du livre ’’Guerre d’Algérie – Guerre d’indépendance’’ ont été vendus dans l’après midi.

D’autres associations participaient également dont la FNACA avec de nombreux panneaux expliquant ’’tout’’ sur la guerre d’Algérie. Mais, bien qu’annoncés, aucun des représentants de cette association ne se s’est manifesté !

Jean et Yves à la table de presse

Bar et buffet permettaient, entre autre, de se rappeler les saveurs de là bas !
En fin d’après midi, Jean Miossec et moi avons participé à une table ronde en compagnie de : Erwan Evenou, écrivain, inspecteur de langue bretonne en retraite ; Medhi Lallaoui, réalisateur bien connu de la 4ACG ; Yvonne Bounif, membre de l’association France Algérie ; Moussa Amellal, responsable d’une association de défense et promotion de la culture Berbère ; Alban Liechti qui a refusé de porter une arme (4 ans de prison) ; Raymond Mourmon, réalisateur du film « le refus » qui retrace l’histoire d’Alban Liechti -
Jean Miossec a présenté le livre ’’Guerre d’Algérie – Guerre d’indépendance’’ et moi la 4ACG. Medhi Lallaoui qui avait dans l’après midi projeté et commenté son film ’’En finir avec la guerre’’ a, lors de son tour de parole, parlé avec beaucoup de chaleur de la 4ACG.

Si nous étions loin du projet initial qui m’avait amené à Plouhinec, – soirée de présentation de la 4ACG - je peux vous dire que la 4ACG est désormais bien connue, dans ce coin de Bretagne, des nombreux participants à ce temps fort sur l’Algérie.

Et la soirée s’est terminée, pour plus de 120 convives, autour d’un excellent couscous.


Yves Boucher – membre Ami de la 4ACG

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.