Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Bretagne > Projection du documentaire « Retour en Algérie » en Bretagne

Projection du documentaire « Retour en Algérie » en Bretagne

mardi 10 juin 2014, par Jean Miossec , Yves Paul

Version imprimable de cet article Version imprimable

Emmanuel Audrain a commencé à sillonner la Bretagne avec son film : Rennes en mars, Carhaix en avril, Guingamp, Lannion, Malestroit, Guer en mai, Plouguenast, St Renan, Quimperlé en juin.

Le 2 juin nous avons assisté à la projection de St Renan. 80 personnes étaient présentes. Dans le débat qui a suivi, beaucoup d’éloges et de remerciements à l’adresse du réalisateur : « Le film m’a beaucoup touché. Il encourage l’esprit critique. Ne faut-il pas désobéir à certains ordres ? » Des enfants d’appelés ont dit que leurs pères étaient restés dans le silence depuis cinquante ans. Des anciens appelés se sont exprimés pour la première fois sur leur guerre d’Algérie. Un sergent a parlé des harkis qu’il a dû abandonner à l’indépendance sur la frontière marocaine et qui ont été « utilisés » ensuite pour déminer la ligne de défense Challe. Un autre a souligné que beaucoup étaient rentrés racistes par rapport aux Maghrébins.
Par contre un coopérant a constaté qu’en 1974 le peuple algérien avait passé l’éponge sur cette guerre. Ce que confirmaient ceux qui ont eu la chance de se rendre en Algérie récemment. Il est heureux que le film pousse au rapprochement entre ceux qui ont été impliqués dans cette guerre : anciens appelés, anciens combattants du FLN, harkis, pieds-noirs. 10 exemplaires du livre « Guerre d’Algérie, Guerre d’indépendance. Paroles d’humanité » se sont vendus à la sortie du film. Un professeur d’histoire d’un lycée de Brest a demandé s’il pouvait compter sur quelques membres de la 4acg pour intervenir dans ses classes de terminale en novembre prochain. Un film qui aura donc une suite…

Jean Miossec et Emmanuel Audrain
Photo Le Télégramme

Yves Paul, Jean Miossec

N.B. On peut commander le film « Retour en Algérie » avec des bonus, au prix de 23 €, à Emmanuel Audrain emmanuel.audrain orange.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.