Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Bretagne > A Saint-Vougay, dans le Finistère, débat autour du livre de la (...)

A Saint-Vougay, dans le Finistère, débat autour du livre de la 4acg

lundi 17 février 2014, par Jean Miossec

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous étions invités à l’Assemblée générale des membres de la section locale de l’UNC, le 7 février 2014, pour présenter le livre publié par l’association 4acg : « Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance, paroles d’humanité ».

Après la présentation du livre, les vingt membres de la section UNC et leurs épouses ont pris la parole sur ce qu’ils avaient vécu en Algérie.

L’un a fait le rapprochement entre la lutte des Algériens pour l’indépendance et celle des résistants français pendant la guerre 39-45. Un autre, qui était basé à Sétif en 1959, a parlé de la manifestation du 8 mai 1945 dans cette ville. Plusieurs se sont interrogés sur le sens de cette guerre coloniale : « Alors que le colon récoltait le blé de ses 1500 hectares avec cinq moissonneuses batteuses, le fellah algérien coupait à la faucille le blé de sa parcelle de quelques ares. Pour qui se battait-on ? Cette guerre n’a -t- elle pas été inutile ? » On a bien sûr évoqué les tortures, les corvées de bois : « Le plus terrible, c’est que ça ne nous faisait plus ni chaud ni froid. On s’habituait à ces horreurs ».

Deux membres de l’UNC, Jean Miossec et Mme la maire de St Vougay

On a souligné les conséquences sur des anciens appelés : alcoolisme, traumatismes, violence. Une femme a parlé du silence pesant de son père : « Il ne s’est jamais exprimé sur sa guerre : c’est ma vie, disait-il ».

A la fin de la rencontre, intéressées, les personnes présentes ont acheté une dizaine de livres.

Jean Miossec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.