Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Associations étrangères d’anciens combattants pacifistes > Des vétérans US d’Irak et d’Afghanistan ont rendu leurs médailles au sommet de (...)

Les médias français n’en avaient pas parlé…

Des vétérans US d’Irak et d’Afghanistan ont rendu leurs médailles au sommet de l’OTAN

lundi 6 août 2012, par François Nutchey, Hubert Rouaud

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Memorial Day ( le 11 novembre des américains) était commémoré le 28 mai.Profitant du sommet de l’OTAN à Chicago le 20 mai, des vétérans pacifistes des guerres d’Iraq et d’Afghanistan avaient avancé cette commémoration d’une semaine pour que 50 d’entre eux renvoient d’une manière symbolique leurs médailles au sommet des chefs d’État. Les médias français davantage préoccupés par les prestations de F. Hollande et de sa compagne au sommet de l’OTAN, ont ignoré cette manifestation, dont nous vous donnons quelques échos….

20 mai 2012, nous vous présentons un « Memorial day » particulier : « Honneur aux morts, soignons nos blessés, arrêtons les guerres ».

C’est la demande des vétérans, réunis à Chicago sur les lieux mêmes du plus important sommet de l’OTAN depuis soixante ans. Les anciens d’Iraq et d’Afghanistan, accompagnés des femmes de « Afghans pour la Paix » ont organisé avec l’association IVAW (Vétérans d’Iraq contre la guerre) une marche pacifique d’un millier de personnes vers le siège du sommet.

Pendant le défilé des slogans sont repris par tous : « Non à l’OTAN, non à la guerre » « Nous ne travaillerons plus pour vous » « O.T.A.N » « Nous ne tuerons plus pour vous »

Un vétéran jette sa médaille

Puis sur une estrade improvisée, Alejandro Villatoro, le premier prend la parole :

"Maintenant, un par un, les vétérans vont monter à la tribune. Ils vont nous dire pourquoi ils ont choisi de rendre leur médaille à l’OTAN. Il est important de les honorer en écoutant leur histoire. Nulle part ailleurs, vous n’entendrez autant d’anciens combattants demander la paix.

Bon nombre d’entre nous ont tué des innocents. Bon nombre d’entre nous ont encouragé la guerre alors qu’ils restaient à la maison. Bon nombre d’entre nous ont vu la mort de leurs amis.

Une « vétéran »en fait autant

Bon nombre d’entre nous ne sont pas là parce que nous leur avons pris la vie. Les promesses du gouvernement n’ont pas été tenues. Nous avons tous constaté ces politiques défaillantes tourner à l’effusion de sang.

Écoutez-nous, entendez-nous, et réfléchissez : est-ce que ça en valait la peine ?« La foule : »Non«  »Est-ce que ces médailles nous récompensent d’un travail bien fait ?« La foule : »Non«  »Ne cachent-elles pas les mensonges, la corruption et l’exploitation de jeunes hommes et de jeunes femmes qui avaient juré de défendre leur patrie ?

Militante d’ « Afghans pour la paix »

La foule : « Oui »

Ensuite quelques prises de parole :

Pete Sullivan : « J’ai servi 12 ans dans la Garde Nationale et tout ce que j’ai à dire, c’est que je n’en suis pas fier ! »

Erica Slone : « Je suis de l’OHIO et j’ai servi l’Air Force de 2002 à 2008. j’ai appris à l’armée ce que c’est que l’honnêteté et je crois avoir servi avec honnêteté. Aujourd’hui, si je veux vivre honnêtement, je dois me débarrasser de cette médaille ».

Mère d’un combattant qui s’est suicidé

Scott Kimball : « je suis un ancien d’Iraq et, aujourd’hui, je rends mes médailles pour les peuples du Pakistan, d’Iraq et de Palestine et pour toutes les victimes de l’occupation dans le monde. Et aussi pour les militaires encore en service et les anciens qui sont contre ces guerres. Vous n’êtes pas seuls. »

Ils se succèderont tous à la tribune et, après quelques propos analogues sur le fond, ils jetteront tous rageusement leurs médailles vers les bâtiments où siègent les participants au sommet. Une mère d’un vétéran qui s’est suicidé au retour, témoignera longuement.

Un extrait vidéo de la manifestation


Voir en ligne : La vidéo complète de la manifestation est là :


Merci à François pour la traduction des dialogues en « américain »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.