Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Archives des projets que nous finançons > Projets 2011 > A l’« Espace-Enfants- Culture » de Boumerdes

Joie et tristesse

A l’« Espace-Enfants- Culture » de Boumerdes

Des nouvelles du Centre de Corso

lundi 17 octobre 2011, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Madame Boucherih Khoukha, cheville ouvrière du centre de Corso, était la correspondante sur place de 4acg, nous informant du déroulement des projets que nous aidons à financer. Son dynamisme avait émerveillé la petite délégation de la 4ACG, lors de sa mission en février 2010, comme en témoigne le dernier message qu’elle nous avait envoyé, concernant la vie du centre.

Elle est tragiquement décédée en août dernier dans un accident de voiture.

C’est en avril que nous recevions d’elle ce message de joie :

« - Hier, c’était la Fête au centre. Nous avons emmené nos mômes à Makam Chahid voir un film pour enfants. Que de joie ! J’ai vu les enfants subjugués par le film et par tout ce qui les entourait.

J’avais demandé au Maire de Corso, deux bus pour leur transport. Un jour avant la sortie, j’ai l’information qu’un seul bus serait disponible. Donc j’ai fait en sorte d’en louer un (un de nos voisins étant dans le créneau) et nous avons pu l’avoir à 5000 da. la demi-journée.
Le comble de l’affaire, c’est que vers 12 h 45, le vice-président de la mairie m’envoie un transport. Je regarde l’épave (et c’en est une) et je refuse d’embarquer nos gosses à l’intérieur. Les sièges arrachés, de la ferraille partout, un vrai casse-cou.
Le chauffeur me dit : « Madame je vous félicite pour votre décision ». Je délègue aussitôt Ammi Djilali (heureusement que nous l’avons) et il me ramène un mini-transport mais nous avons pu y caser les enfants avec aussi le grand car déjà loué.

Nous avons passé une demi-journée mémorable et cette joie ! Mais vraiment cette joie !

Nous avons fait des badges à nos petits. Chacun d’eux en avait un. L’organisation avait été parfaite, Lila la trésorière étant une perle en la matière. Quant à nos animatrices, c’est avec un dévouement exceptionnel qu’elles se sont occupées de nos petits.

On leur a fait un goûter (barre chocolatée - 1 jus rouiba - des popcorns faits maison par nos filles).

Je voulais vous donner des détails de cette sortie, parce que ce bonheur des enfants nous touchent particulièrement ».

Le 26/09/2011 - Lettre de remerciement de la Présidente de l’Association, Madame Abadia Fatima, en réponse à notre message de sympathie lors du décès de Madame Boucherih.

« Je vous remercie pour votre gentil message après le décès de la vice-présidente, Madame Boucherih. En effet, c’est une grande perte pour nous tous ! Elle est irremplaçable, elle qui donnait tout son temps et son énergie aux enfants pour les voir heureux ! Enfin, c’est le destin comme on dit chez nous ; on n’y peut rien à part que nous prions tous pour elle !

Père Denis, m’a confirmé la réception de l’argent que vous nous avez envoyé. Je vous remercie infiniment pour votre soutien ! Votre argent va nous permettre de réaliser une petite bibliothèque, ce qui était le vœu de la défunte. Tout le bureau qui adhère à cette idée, se joint à moi pour vous remercier tous (vous et tous les membres de votre association)

En effet, la somme allouée au centre par la 4ACG (2 400 €) n’a pu être remise que fin septembre. Elle sera consacrée en priorité à la bibliothèque (meuble et livres), puis aux sorties loisirs des enfants confinés dans leur cité de « recasement ». Le Centre devrait également obtenir gratuitement du service des Eaux et Forêts que des arbres soient plantés dans l’espace environnant le bâtiment. Il va de soi que ces jeunes arbres devront être entretenus par les enfants.
Les jeunes animatrices sont actuellement au nombre de six et fin juin, le nombre des enfants, garçons et filles, s’élevait à 101.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.