Accueil > Témoignages et documents > Femmes et Guerre d’Algérie > Claudie Duhamel, incarcérée à Montluc pour soutien au FLN
Claudie Duhamel, incarcérée à Montluc pour soutien au FLN
mardi 2 mai 2023, par
« Revenir à Montluc » sera projeté le mercredi 3 mai à 18h00.
Basé à Lyon, L’Atelier de cinéma populaire, animée par Béatrice Dubell, travaille sur les mémoires de la guerre d’Algérie. « Revenir à Montluc » est l’histoire d’une femme engagée au FLN et qui, arrêtée, a été incarcérée en 1960 à la prison de Montluc, à Lyon.
Un film documentaire de 70mn de Béatrice Dubell.
Agée d’à peine vingt ans, Claudie Duhamel s’engage dans un réseau de soutien au FLN, parti nationaliste en guerre pour l’indépendance de l’Algérie. Elle est arrêtée en novembre 1960 et incarcérée dans la prison lyonnaise de Montluc pendant trois ans.
Convoquant la difficile mémoire de son incarcération, Claudie Duhamel témoigne notamment de la dernière exécution capitale d’un militant du FLN qui a eu lieu à Montluc, en janvier 1961, sous la fenêtre de sa cellule. Une expérience qui la marque à jamais.
Son récit d’un parcours carcéral semé d’épreuves dessine le portrait d’une femme digne qui, par-delà les années, reste une militante fidèle à ses idéaux humanistes.
Ce récit vient rappeler que la guerre coloniale dans laquelle la France s’est obstinée entre 1954 et 1962 n’était pas l’unique voie possible. Les questions morales et politiques que pose son engagement résonnent aujourd’hui encore. Des femmes et des hommes ont su prendre position dans cette guerre, au nom d’un idéal de justice que contredisait la colonisation. Leurs récits sont nécessaires. Ce sont les pierres angulaires d’une reconstruction mémorielle plus inclusive.
Le regard de Sylvie Thénault
À la prison de Montluc, devenue Mémorial, la Seconde Guerre mondiale domine jusqu’à effacer celle qui l’a immédiatement suivie : la Guerre pour l’indépendance de l’Algérie ; au mépris de l’histoire, tant les deux conflits sont proches dans le temps. Claudie Duhamel, incarcérée trois ans pour son soutien au FLN, le rappelle. Souvent la Seconde Guerre mondiale intervient dans son récit.
Faute de pouvoir filmer Claudie Duhamel dans les lieux (elle n’y a pas été autorisée), Béatrice Dubell a dû imaginer un autre dispositif pour faire surgir ce qui l’intéresse : l’expérience sensible des témoins. Elle filme Claudie Duhamel chez elle, dans un intérieur soigné, un jardin qui l’est tout autant. Les meubles, les livres, l’ambiance qui se dégage de l’ensemble disent beaucoup de cette femme, vive, lucide, intelligente, de belle allure.
Claudie Duhamel revient sur son incarcération à l’aide de documents (photographies, lettres, presse de l’époque) mais aussi d’objets comme l’appareil photo avec lequel ont été pris des clichés volés qui donne à voir – un peu – de ce qu’était la détention. Béatrice Dubell cherche et parvient à restituer le vécu de Claudie Duhamel, qui raconte le choc des exécutions de condamnés à mort, l’isolement, la façon dont il était brisé, à l’occasion des rencontres avec les avocats ou encore du procès ; elle évoque ses peurs, ses maux – en particulier la grève de la faim qui marque son corps – mais aussi ses joies et le quotidien, l’étourdissement de la libération après laquelle il faut se réhabituer à la vie du dehors. Cette approche fait tout le sel du film. Non pas que l’histoire soit absente – le récit est chronologique et les événements marquants rappelés – mais la sensibilité est bien l’apport du film à une histoire par ailleurs documentée.
Revenir à Montluc sera projeté le mercredi 3 mai à 18h. La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et les historien.nes qui l’ont accompagnée.
Musée Gadagne / MHL - Musée de l’histoire de Lyon
1 place du petit Collège,
69005 Lyon
Contacts
Source :
https://www.grandensemble.fr/catalogue/revenir-a-montluc/
Lire aussi : "Les Algériens à Montluc, militarisation de la répression en France durant la guerre d’indépendance algérienne" https://www.academia.edu/40386873/Les_Alg%C3%A9riens_%C3%A0_Montluc_Militarisation_de_la_r%C3%A9pression_en_France_durant_la_guerre_d_ind%C3%A9pendance_alg%C3%A9rienne_1954_1962_?email_work_card=title