Accueil > Témoignages et documents > Ouvrages écrits par des membres de la 4acg

Ouvrages écrits par des membres de la 4acg

 Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance-Paroles d’humanité - Collectif 4acg, 2012, L’Harmattan
Pour la première fois, un ouvrage rassemble les témoignages de tous les acteurs de la guerre d’Algérie : anciens appelés, anciens moudjahidines, harkis, pieds-noirs, réfractaires, infirmiers, médecins.
Avec une préface à deux voix des historiennes Raphaëlle Branche et Ouanassa Siari-Tengour

 Ma guerre d’Algérie, Bruno Viallet, 2021 - chez l’auteur
15 mois en Grrande Kabylie et Algérois

 Journal de bord, Algérie novembre 1955 - Stanislas Hutin - GRHI Toulouse
Journal d’un appelé séminariste, instituteur dans le bled, aux prises avec les méthodes de l’armée, qu’il récuse et dénoncera dans la presse française de l’époque

 Ces appelés qui ont dit non à la torture - Xavier Jacquey, 2012, L’Harmattan
Lettres-journal d’un infirmier et témoignages de moudjahidin. Bol de soupe donné en cachette à un prisonnier, refus de tourner la gégène, protection des prisonniers blessés, soins aux civils torturés, protestation collective contre les tortures et les viols, enseignement des enfants, soins aux nomades et aux ksouriens, amitiés nouées avec des Algériens... « La guerre d’Algérie, comme le dit Raphaëlle Branche, est un kaléidoscope où les actes les plus ignobles côtoient des gestes simples d’humanité. »
Cet ouvrage est maintenant disponible en Algérie chez l’éditeur suivant : SAIHI EDITION / ??????? ???????
66 Coopérative En-Nasr, Vieux Aïn-Naâdja, Gué de Constantine – Alger
Tél : 00 213 23 71 90 34
Email : msaihi_publisher hotmail.com

 Algérie, le sang des autres - Gérard Kihn, 2011, éd. Empreintes
Engagé à vingt ans chez les paras, Gérard Kihn a vint ans en 1958 - parti "pour vaincre le terrorisme", il découvrira bientôt la triste vérité : violence de la colonisation, découverte de la torture, la peur, la soif, la colère, la révolte.

 On n’efface pas la vérité - Albert Nallet, 2006, éd. Aléas
Journal d’un appelé en Grande Kabylie (1957-1959). Militant engagé pour la paix durant toute sa jeunesse, il sera vite confronté aux horreurs de la guerre. A son retour, il décidera de témoigner, de dire cette vérité qui ne s’efface pas.

 Si c’était à refaire, une fraternité plus forte que la guerre d’Algérie - Roger Winterhalter, 2010, éd. Le Manuscrit
Ce que découvre l’auteur, quand il arrive en Algérie en 1960, le décide à s’engager contre son propre camp, en soutenant le FLN. Cinquante ans après, il raconte...

 Le curé rouge - Jean Lajonchère, 2002, L’Harmattan
Tour à tour officier, ouvrier, maire, puis inculpé, condamné et menacé de mort pour ses idées et son action, ce prêtre dénonce avec force le colonialisme. Pour dénoncer la torture, au lendemain d’un massacre, il rend ses barrettes d’officier à deux généraux présents sur les lieux...

 Soldat peut-être, tortionnaire jamais ! - Jacques Inrep, 2009, éd. Scripta Un homme se souvient d’avoir eu vingt ans dans les Aurès : prison, mutations disciplinaires, bagne, commando. Découvrant les documents préconisant la torture, il les dérobe en les photographiant. Ces documents serviront à Pierre Vidal-Naquet pour ses livres "La raison d’Etat" et "La torture dans la République".

 Ma guerre d’Algérie - Bernard Gerland, 1995
Spectacle-témoignage construit sur l’expérience douloureuse de l’auteur durant "sa" guerre d’Algérie. Le cheminement d’une conscience, une vision lucide de ce qi engendre la haine. Le partage d’une mémoire qui ne passe pas.

 De Gandhi à Fanon, un religieux face à la guerre d’Algérie - Jacques Pous, 2012, éd. Golias
Le parcours d’un religieux plongé dans la guerre d’Algérie, de l’insoumission à la désertion, de la désertion à la résistance et à la solidarité. Et à la révolte. Mais aussi dénonciation de l’ignominie du colonialisme, du Sri-Lanka à l’Algérie et à la Palestine.

 Quand la Méditerranée traversait le France - René Schmitt, 2011, chez l’auteur
témoignage fondé sur les correspondances échangées par l’auteur avec sa famille et ses amis, entre juillet 1958 et février 1959

 Pour un pays d’orangers - François Marquis, 2012, L’Harmattan
Moment essentiel de la vie de l’auteur, la guerre d’Algérie le mènera à une rupture intime avec les idéaux dans lesquels il a grandi. Officier d’action psychologique, il est chargé de créer un camp de regroupement à Collo. Ancien séminariste, il deviendra professeur de lettres.

 La guerre d’Algérie - Georges Garié, chez l’auteur
D’abord instituteur au Sahara à sa sortie de l’Ecole Normale d’Alger, il sera appelé de septembre 1955 à décembre 1957, et participera à de nombreuses opérations. Plutôt que de tenir un journal, il choisira de transcrire son vécu sous forme de poèmes, qu’il nous livre ici.

 Réfractaires à la guerre d’Algérie - Erica Fraters, 2005, éd. Syllepse
Témoignages d’amis de la 4acg, réfractaires ou insoumis à la guerre d’Algérie. Poursuivis, jugés et condamnés à de longues années de prison, ils ont tenu et parlent aujourd’hui des difficultés et de l’impact de leur combat.

 Une vie pour... ici et là-bas solidaire - Alain Desjardin, 2008, éd. du Petit Pavé
Engagé à 18 ans dans les paras, il connaîtra de 1955 à 1958 vingt-huit mois de "pacification" : exactions, viols, torture, destructions de villages. Il passera sa vie à tenter de se réparer par le militantisme et ses actions en faveur de la paix. Il est aujourd’hui Président de la 4acg.

 Tiaret, les platanes de la Place Carnot - Pierre Pradel et Abdelkader Belarbi, 2014, éd. Dar Khettab
Mémoire à deux voix d’un pied-noir et de son ami algérien, spectateurs de l’assassinat d’un militant algérien. Pierre Pradel est membre de l’association nationale des pieds-noirs progressistes.

 Les orangers de la Mitidja - Héliette Paris, 2015, éd. Publisud
Chronique d’une famille européenne dans l’Algérie coloniale. Présentation par Aïssa Kadri. L’auteure a vécu en Algérie jusqu’à l’indépendance. Militante pour la paix, elle lutte aujourd’hui contre le racisme.

 Quand les appelés d’Algérie s’éveillent Corinne Chaput-Le Bars - L’Harmattan, 2015
Quatre appelés témoignent. Ils ont mis quarante ans pour enfin avoir la force de dire, avec colère, chagrin, et tourment, ce qu’ils ont vécu et refoulent encore en partie. L’écriture autobiographique les a aidés à mettre à jour les effets de "raccommodement".

 Tourner la page de la guerre d’Algérie. Paroles d’Appelés
René Guitton, Emile Chevalier, Jean-Louis Guitton, Jean-Luc Joli, Jean Saulnier, Camille Trivière. 2017, imprimerie Kalydéa à Malville 44

« Tourner la page de la Guerre d’Algérie » tel est le titre d’un livre « Paroles d’appelés, » écrits par six habitants de Blain, réunis au sein d’une association, avec photos et témoignages.
disponible chez René Guitton : rene.guitton44 orange.fr

 L’invention chrétienne du sionisme, de Calvin à Balfour
Jacques Pous, L’Harmattan, 2018

Le projet de restaurer le peuple juif en Palestine a d’abord été un projet religieux porté par une fraction du monde chrétien qui voyait dans la Bible les fondements de sa vision de l’histoire et de l’avenir du Peuple élu. Dès les années 1840, le projet religieux nourrira les visées coloniales des grandes puissances européennes. En 1917, la Déclaration Balfour portée par David Lloyd George et Arthur Balfour ne sera que l’épilogue d’un processus complexe dans lequel le religieux et le culturel auront alimenté le politique, le stratégique et le colonial.
La lecture et l’analyse d’une littérature essentiellement anglo-saxone, particulièrement riche, ont permis à Jacques Pous d’établir que le sionisme a été, comme, dès 1946, l’avait suggéré Kurt Blumenfeld à Hannah Arendt, un don de l’Europe chrétienne et coloniale au peuple juif. Or, pour un « peuple sans terre », l’État-nation à édifier ne pouvait être que colonial. Tel a été le drame du sionisme qui a voulu croire que la Palestine était une « terre sans peuple » et le péché originel d’un État d’Israël qui, comme le souligne Michel Warschawski dans sa postface, « n’est pas seulement le résultat d’un processus colonial, mais est lui-même, dans son code génétique, dans la structure de son régime et dans ses stratégies, un État colonial ».

- Henri Dunant, colon affairiste en Algérie, pionnier du sionisme - Jacques Pous - L’Harmattan, 2020
La vie du fondateur de la Croix-Rouge

- Les Fachos sur le divan. Psychanalyse de l’extrême-droite - Jacques Inrep - éd. Scripta 2023
Ce nouveau livre de Jacques Inrep s’appuie sur deux archives inédites : deux notes datant de 1957 et découvertes en 1960, prescrivant de pratiquer la torture et d’éliminer des prisonniers. Il fait le lien entre ces pratiques et la naissance de mouvements qui ont mené à l’OAS et à l’extrême-droite politique encore à l’œuvre aujourd’hui.
Ouvrage disponible aux éditions Scripta, 54730 Gorcy, ou chez l’auteur, 4 rue du Lubéron, 30230 Bouillargues (15 euros +5 euros de frais de port)
pour en savoir plus :
https://histoirecoloniale.net/Archives-de-la-guerre-d-Algerie-et-traces-psychologiques-actuelles-du-temps-des.html

Autres écrits

  27 mois de ma jeunesse en Algérie - témoignage écrit, non édité - Jean-Yves Mahé (sur site 4acg.org)

 La guerre d’Algérie - recueil de poèmes - Georges Garié (chez l’auteur)

 Algérie 1957/1958, ressentis et ressentiments d’un appelé - blog de Jean-Claude Doussin (sur site 4acg.org)