Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Archives des projets que nous finançons > Projets 2012 > Mostaganem : priorité à l’éducation et à l’action sociale

Mostaganem : priorité à l’éducation et à l’action sociale

lundi 25 mars 2013, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Hors l’opération cartables scolaires, à laquelle participe la 4acg, les actions présentes et à venir de l’association sont destinées à des publics très divers

En 2012, la 4acg a soutenu une action de formation. Celle-ci a démarré le 8 février 2013, et concerne une formation au jardinage.

Cérémonie d’ouverture de la formation jardinage

Objectifs : lutter contre le chômage des jeunes, contribuer à vaincre la pauvreté et tenter de rétablir une forme de stabilité sociale. Trois raisons ont présidé au choix de cette action : le jardinage est porteur d’emplois, il peut mener à la création d’une petite entreprise, et la formation ne demande pas un niveau élevé de scolarisation.

Monsieur Nouari Kadda, l’un des responsables de l’association, nous présente ici les grandes lignes de l’ensemble des actions menées en 2012 :

Pour les enfants :

A l’occasion de la journée mondiale de l’Enfance, un atelier dessin a permis à 150 enfants de laisser libre cours à leur imagination, et de repartir avec, en souvenir, tee-shirts et casquettes…

L’opération cartables a été renouvelée, comme chaque année, grâce à l’aide de la 4acg. 136 élèves nécessiteux de 4 écoles du quartier se sont vus remettre un cartable contenant toutes les fournitures scolaires nécessaires.

L’association a également offert à 105 enfants, une excursion sur le site historique de Tlemcen, avec distribution de paniers repas.

Pour les plus grands :

Les élèves de terminale en difficulté ont pu bénéficier de cours de soutien en vue du bac. Et tous les jeunes ont eu le loisir de participer à plusieurs sorties et ateliers culturels.

Pour les adultes :

Au moment du Ramadan, 35 couffins de produits alimentaires ont été distribués aux familles les plus démunies. Enfin, un dîner a été offert à une vingtaine de personnes âgées du Centre de vieillesse de Mostaganem.

Et pour 2013 ?

Les projets sont nombreux : centre de formation au jardinage, école de football pour les enfants, création d’un journal de quartier, reconduction de tous les ateliers organisés en 2012, et nouvelle opération cartables, pour laquelle l’association espère le soutien de la 4acg, qu’elle remercie chaleureusement pour son implication fidèle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.