Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Archives des projets que nous finançons > Projets 2012 > Education et loisirs pour les enfants de Boumerdes

Au centre de Corso,

Education et loisirs pour les enfants de Boumerdes

mardi 12 mars 2013, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis plusieurs années déjà, notre association aide ce village, soutenant des projets en direction des enfants. En 2012, la 4ACG allouait à l’Association « ENFANCE ESPACE CULTURE DE BOUMERDES » une subvention de 2 400 €.

Cette association a été créée en 2005 par un petit groupe de femmes désirant venir en aide aux familles nécessiteuses victimes du séisme qui venait de détruire en partie la ville. Un centre construit dans ce but avec l’aide d’un financement de Caritas Algérie, faillit être annexé par la Wilaya de Boumerdes. Il fallut plus d’une année d’efforts et l’intervention d’un ministre, pour que l’association, initiatrice du projet, puisse réintégrer le centre et y démarrer ses activités.

En février 2010, ce centre a été visité par quelques membres de notre association. Ces derniers ont constaté le courage et la détermination de ces femmes, responsables comme animatrices, qui, bénévoles, œuvrent dans un contexte politique et religieux, particulièrement rude.

Actuellement ce sont plus de 150 enfants et une centaine de familles qui bénéficient des cours dispensés (arabe, français, anglais, mathématiques, physique, sciences naturelles), des ateliers (lecture, informatique, lecture du coran), de l’organisation d’excursions et de spectacles.

Sortie au centre de Corso, Boumerdes.

Courant 2012, quatre sorties ont pu être offertes aux enfants qui, ainsi, ont pu s’extraire de l’environnement particulièrement clos et problématique de Boumerdes, décrit par une responsable comme une « sorte de ghetto à ciel ouvert ».

Notre apport a également servi à équiper la bibliothèque, à acquérir les fournitures nécessaires aux bureaux et aux classes, à pourvoir aux réparations de plomberie et d’électricité, enfin à organiser la fête de fin d’année.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.