Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Projets que nous finançons > Archives des projets que nous finançons > Projets 2013 > Mostaganem : des bénévoles dynamiques…

Mostaganem : des bénévoles dynamiques…

vendredi 29 novembre 2013, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Il y a là-bas, à Mostaganem, comme chez nous, des bénévoles très actifs pour faire vivre les associations.

Parmi ces associations, regroupées dans un « espace associatif », nous en avons rencontrées certaines lors de notre voyage, dont celle du Colonel Lotfi, soutenue par la 4acg.

Ainsi des liens se sont tissés entre nous, et nous recevons toujours avec plaisir de leurs nouvelles, dont je vous donne un bref compte-rendu.

Cet espace associatif, les responsables voudraient l’élargir, et ils ont récemment décidé de contacter d’autres associations, et pour commencer d’organiser une fête d’accueil pour un nouveau groupe d’étudiants subsahariens, pour leur présenter la wilaya de Mostaganem.

Et dans l’association du colonel Lotfi, quoi de neuf ?

Ses objectifs sont de créer des liens dans ce quartier défavorisé, d’apporter une aide matérielle, d’organiser des formations afin de diminuer le chômage des jeunes, et d’ aider les habitants à s’organiser et mettre sur pied des projets communs.

Dessin de Ahmed pour 4acg

Ainsi, la mise en œuvre de ces objectifs se traduit par :
une « Opération cartable » : 100 élèves ont bénéficié de fournitures scolaires
Six familles nécessiteuses ont été aidées pour organiser la circoncision de leur enfant, quarante couffins de produits alimentaires ont été distribués aux familles dans le besoin (trente du service social de la mairie et dix des collectes d’argent de l’association Lotfi) .

L’association veut se développer :
Une jeune femme du quartier, Habiba, accepte d’assurer une permanence d’accueil toute la journée.
Toufik, s’engage pour la rédaction d’un journal de quartier, afin de donner la parole aux habitants, une page en arabe et une en français pour commencer. Nous attendons avec impatience la sortie du premier numéro.
Ahmed, jeune dessinateur, va faire des fresques aux écoles du quartier et des cours de caricature pour les enfants .

Bravo pour le dynamisme de tous ces jeunes !

Et la formation ? Celle des jeunes paysagistes déjà formés l’année dernière, auxquels les diplômes avaient été remis en notre présence lors de notre voyage, doit se poursuivre.

Le quartier et des jeunes de l’association

Depuis notre voyage, nous avons beaucoup d’intérêt et d’amitié pour cette association du Colonel Lotfi, qui n’a pas fini de nous surprendre par ses initiatives.

Si cet article vous a intéressés, vous pouvez retrouver le récit de notre voyage.

Anne Doussin

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.