Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les manifestations contre la guerre en Afghanistan se poursuivent aux USA (...)

Alors que la France a perdu son 41e soldat …et que les bavures se multiplient,

Les manifestations contre la guerre en Afghanistan se poursuivent aux USA et en Allemagne. Avec un diaporama de la marche du 20 mars

…Ne serait-il pas temps que la France quitte le bourbier ?

samedi 17 avril 2010, par Jean-Claude Doussin , 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous vous avions annoncé la manifestation anti-guerre du 20 Mars aux USA en publiant des témoignages de militants .
En voici un compte rendu, recueilli sur le site « answer coalition » .
Depuis, on a déploré une nouvelle bavure de l’armée allemande ce qui a aussitôt déclenché en Allemagne des manifestations contre la guerre.

Aux USA, le 20 mars des milliers de personnes sont descendues dans la rue en demandant : U.S. Hors d’Afghanistan et Irak !

Le 20 Mars 2010 des milliers de personnes ont convergé vers la Maison Blanche à Washington : la plus grande manifestation anti-guerre depuis l’annonce de l’escalade en Afghanistan par Barak Obama.

Au moment du départ la foule atteignait 10.000 manifestants, venu de 50 villes et 20 États. Marchant au coude à coude avec pour slogans : « USA hors d’Irak et d’ Afghanistan tout de suite » « Palestine Libre » « Réparation pour Haïti » « Pas de sanction contre l’Iran » et De l’argent pour des emplois, l’éducation et la santé !

Ma fille est morte au service du pays.
Ne « déportez » pas mon mari
Ne séparez pas les familles.

Un large éventail de mouvements anti-guerre était représenté, vétérans et famille de militaires, Jeunes étudiants et des américains des communautés arabes et musulmanes.

La marche conduite par les vétérans, les militaires en service actif et les familles des militaires s’est dirigée dans les rues de Washington transportant des cercueils enveloppés de drapeaux : Afghans, Irakiens, Pakistanais, Somaliens, Yéménites, Haïtiens et celui des États-Unis, comme un symbole du coût humain de la guerre. Déposant les cercueils le long du chemin devant : la société Halliburton [1], le Washington Post, le département des anciens combattants et autres institutions liées aux profiteurs de guerre . Le dernier cercueil a été pour la Maison Blanche, le « centre de décision de l’impérialisme ».

La manifestation a été bien couverte par les agences de presse et les médias comme le Washington Post.

A San Francisco et Los Angeles les manifestations ont rassemblé 5000 protestataires chacune. À San Francisco les syndicalistes des personnels hôtelier en lutte y participaient.

À Los Angeles les manifestants ont traversé Hollywood avec des cercueils et de grandes pierres tombales sur lesquelles on lisait « Ici reposent : Sécurité Sociale, Emplois, Éducation, Logements » pour attirer l’attention sur le fait que les services sociaux essentiels payent pour financer les guerres à l’étranger et le plus gros budget de défense de l’histoire.

Le 20 Mars marque une phase nouvelle du mouvement. De nouveaux militants l’ont rejoint, et une forte connexion a été établie entre les guerres à l’étranger et la guerre contre les travailleurs dans le pays. C’est la première grande manifestation anti-guerre sous Obama.

Le mouvement a tenu la rue en force malgré des milliers de dollars d’amendes à Washington ou des poursuites judiciaires contre des militants à Los Angeles et San Francisco pour délit d’affichage.

Voici le diaporama de la marche du 20 mars à Washington


Polémique autour de la mort de soldats afghans tués par des militaires allemands, et manifestations le 4 avril en Allemagne.

Des milliers de pacifistes ont défilé dans les rues d’Allemagne dans le cadre des traditionnelles « Marches de Pâques », qui ont eu lieu durant le week-end de Pâques, protestant notamment contre l’intervention, très impopulaire, de l’armée allemande en Afghanistan. Le ministre allemand de la défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a reconnu, dimanche 4 avril, que des soldats allemands ont abattu par erreur six soldats afghans lors d’affrontements dans le nord de l’Afghanistan.

L’incident s’est produit le 2 avril, près de Kunduz, peu après que trois soldats allemands eurent été tués et huit autres blessés non loin, lors d’affrontements avec les talibans. La chancelière Angela Merkel a présenté ses condoléances au président afghan, Hamid Karzaï, lors d’un entretien téléphonique. Le ministre a réaffirmé l’engagement de son pays à assurer la sécurité en Afghanistan et il a admis que la situation sur place s’apparente « à la guerre »….

( Le Monde du 7 avril)

Et la France dans tout cela ? La majorité des français comme la majorité des américains, des britanniques et des allemands souhaite un désengagement. La courageuse Malalai Joya rappelait dans uneVIDÉO que le départ des troupes étrangères était la condition d’un retour à la paix. Des talibans , appelés à cesser le combat par un émissaire du président Karzai, viennent de déclarer à la télévision que leur démarche serait facilitée par un départ des troupes d’occupation. Alors le président français qui n’y croit déjà plus, mais qui ne veut pas faire de peine à son ami Barak, envoie au compte goutte des gendarmes « formateurs ». Un peu de courage Monsieur le Président. Rappelez les troupes françaises avant que ne se produisent de nouveaux drames !



Explication concernant la légende de la photo : « ne déportez pas mon mari ». De quoi s’agit-il ? De nombreux vétérans des guerres d’Irak et d’Afghanistan reviennent traumatisés, instables au point de commettre des délits mineurs. Dans ce cas il arrive souvent qu’ils soient renvoyés dans leur pays d’origine…où ils habitaient avant les Étas Unis . Au point que des réseaux d’aide et de solidarité se sont créés. Plus d’information ici et …en anglais.


[1qui a fait fortune en Irak grâce à ses liens avec l’ancien vice-président Dick Cheney

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.