Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Disparition de Stephane Hessel. Un juste vient de nous quitter

Disparition de Stephane Hessel. Un juste vient de nous quitter

Nous partagions beaucoup d’objectifs avec lui

jeudi 28 février 2013, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Hommage à Stephane Hessel décédé le 27 février 2013. Nos options étaient proches des siennes.

Des militants de 4ACG l’avaient rencontré à plusieurs reprises dans des actions communes, pour rappeler les acquits de la Résistance, défendre les droits de l’homme, combattre le colonialisme ou lutter contre l’oubli. Ce départ est donc la perte d’un ami dont le soutien était précieux et dont la combativité est un modèle pour ceux qui, gagnés par l’âge, sont guettés par la résignation…

Fevrier 2011, en recevant le prix Frantz Fanon de l’anticolonialiste de l’année, Stephane Hessel n’oublie pas : …les damnés de la terre, tous ceux qu’il faut défendre contre leurs oppresseurs…

A force de rencontrer régulièrement dans les mêmes combats un homme aussi lucide et enthousiaste, on finissait par oublier son grand âge, et à ne pas envisager un monde dont il serait absent car il nous apportait tant. Sa vitalité semblait défier les lois humaines.

Salon anti-colonial 2011, au stand 4ACG

Si l’on demande au moteur de recherche de ce site de nous rappeler le nombre de fois où nous avons fait référence à Stephane Hessel le résultat est révélateur de l’importance qu’il avait pour nous.
Début 2009 nous accompagnons sa démarche lorsqu’il stigmatise la violence de l’intervention israélienne à Gaza et nous partageons les termes de sa déclaration.

En mai 2010, sa santé ne lui permet pas de venir à Lorient au colloque relatif à Germaine Tillion, auquel nous étions aussi présents. Mais il envoie une déclaration dans laquelle il rappelle les luttes qu’il a partagées avec elle, en particulier le soutien aux sans-papiers en 1996 contre la politique du gouvernement Juppé. On peut entendre son message ci-dessous.

S.Hessel.m4a Audio

Lorsqu’il prononce ses Vœux pour l’année 2011 en s’appuyant sur le succès de son livre « Indignez-vous », c’est pour lancer une alerte en rappelant avec lucidité tous les engagements non tenus par nos politiques, entre autres les objectifs de développement et la paix au moyen-orient.

Stephane Hessel

Stephane Hessel recevant le prix Frantz Fanon

Les 19 et 20 février 2011 il est l’invité privilégié du salon anticolonial. Dans cette VIDÉO on peut le voir rendre visite au stand de notre association tenu à ce moment là par l’ami Daniel D. puis, après avoir reçu le prix Frantz Fanon, qui honore ses luttes contre le colonialisme, improviser un discours remarquable. Une intervention qui témoigne aussi de son amour pour la poésie lorsqu’il rappelle l’importance de grands poètes pour « porter la liberté et la vérité ».

Quelque temps après il fait parvenir une lettre de soutien au professeur qui, avec l’aide d’un don de 4ACG, a organisé un voyage afin que des élèves du lycée Goussier puissent inscrire un message de paix sur le mur de Jérusalem.

Les 14 et 15 mai 2011, quatre membres de 4ACG le rencontrent, sous la neige, au plateau des Glières, où il est venu avec d’autres anciens résistants rappeler le modèle élaboré par le Conseil national de la résistance et, ce faisant, faire obstacle au gouvernement qui veut récupérer ce symbole de la lutte contre l’occupant.
Nous retrouvons Stephane Hessel, le 17 octobre 2011, à la manifestation commémorant le cinquantenaire du massacre du 17 octobre 1961. A la fin de la marche à laquelle participait une délégation de 4ACG derrière notre banderole, Stephane Hessel est le premier à s’adresser à la foule des manifestants arrivés au pont St Michel. Si vous souhaitez le voir et l’entendre c’est ICI.

Stephane Hessel au Pt St Michel Le 17/10/11

Début novembre 2011 ce défenseur obstiné des droits de l’homme ouvre au Cap la session du Tribunal Russell sur la Palestine dont on peut retrouver l’essentiel dans cet article du site.

Aujourd’hui, les combats auxquels Stephane Hessel consacrait toute son énergie
vont se poursuivre sans lui. Toutefois les initiatives qu’il a lancées seront portées par d’autres épaules. Et les manifestations des « indignés » espagnols qui reprennent avec force depuis quelques jours sont un exemple parmi d’autres de l’importance des messages qu’il a délivrés.

Vie de Stephane Hessel

Quelques moments forts de la vie de Stephane Hessel (par Canal+)

G. ok

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.