Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents (bibliographie, filmographie…) > 27 mois de ma jeunesse…en Algérie

27 mois de ma jeunesse…en Algérie

Date de publication lundi 26 avril 2010

26 avril 2010

Une intervention en milieu scolaire est le déclic qui amène aujourd’hui notre ami Jean-Yves Mahé à nous livrer son témoignage…


Algérie, ce pays a pris une place particulière dans mon itinéraire personnel. Je sens encore aujourd’hui une attirance profonde vers cette contrée aux sites magnifiques, à la population si accueillante

J’y ai passé plus de 28 mois en tout, au cours de 3 séjours différents :
Le 1er de juillet 1957 à Octobre 1959 en tant que militaire appelé

Le 2e pendant l’été 1969, avec un groupe de 10 personnes parties à 3 voitures à travers l’Espagne, le Maroc, pour assister aux vœux d’une fille de La Garnache qui s’était engagée dans la congrégation des petites sœurs de Foucauld…dans le sud algérien

Et enfin en 1984, pendant 4 semaines en solitaire, j’ai sillonné ce pays merveilleux, d’Alger à Tamanrasset et ai pu revenir dans le village où j’avais fait mon service militaire.

J’ai éprouvé le besoin d’écrire ce chapitre à la suite d’une réunion publique – de plus de 100 personnes - qui a eu lieu à Rezé- fin mai 2009 - portant sur la torture en Algérie. Pendant toute une année, un ensemble de lycéens en classe de terminale dans 2 lycées professionnels de Rezé se sont intéressés à ce qui s’est passé en Algérie pendant la guerre qui dura de 1954 à 1962, spécialement sur la torture existante en ce temps-là. Et l’année a eu 2 points d’orgue : la baptême d’une rue de Rezé au nom de Général de Bollardière et une rencontre réunissant ces lycéens qui désiraient interroger et entendre des « anciens » de ma génération sur ce qui s’était passé à cette époque pour mieux comprendre…..

Suite du témoignage dans le chapitre des « essais » rédigés par les membres de 4acg.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.