Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Un livre essentiel contre l’islamophobie

Un livre essentiel contre l’islamophobie

Date de publication samedi 6 mars 2010

Samuel Huntington a publié en 1998 « Le choc des civilisations » et « Qui sommes-nous ? Les défis à l’identité nationale américaine. » en 2004. Deux livres qui ont connu un grand succès d’édition. La thèse : les conflits futurs seront d’origine culturelle. Un point de vue repris par la droite américaine ou des philosophes comme B.H. Levy ou A. Fienkelkraut. Une opinion qui a favorisé le développement de l’islamophobie. C’est pourquoi « Le rendez vous des civilisations » ( 2007 République des idées. Seuil) le livre de Youssef Courbage et Emmanuel Todd, qui renverse avec brio les arguments de S. Huntington, est essentiel pour combattre l’islamophobie qui se répand à nouveau, surtout à l’approche des élections.

Le « Choc des civilisations » n’aura pas lieu. C’est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l’échelle planétaire. Le monde musulman n’échappe pas à la règle. Du Maroc à l’Indonésie, de la Bosnie à l’Arabie Saoudite, sa démographie en témoigne : hausse du niveau d’alphabétisation des hommes et des femmes, baisse de la fécondité, érosion de l’endogamie. Des bouleversements qui sont à la fois le signe et le levier d’une mutation en profondeur des structures familiales, des rapports d’autorité, des références idéologiques Ce processus ne va pas sans générer crispations et résistances. Mais ces réactions sont moins des obstacles à la modernisation que les symptômes de son accélération.

Youssef Courbage est démographe à l’ined. Il a notamment publié La Syrie au présent (avec B. Dupret et Z. Ghazzal, Actes Sud, 2007). Chrétiens et Juifs dans l’islam arabe et turc (avec Ph. Fargues, Fayard, 1992) et Nouveaux horizons démographiques en méditerranée (PUF, 1999).

Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Après l’empire (Gallimard, 2002). L’Illusion économique (Gallimard, 1998) et Le Destin des immigrés (Seuil, 1994).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.