Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Poitou-Charentes > Une initiative : des réunions régionales

Une initiative : des réunions régionales

samedi 31 décembre 2011, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Réunion à Poitiers le 14 octobre 2009 :8 présents sur douze adhérents et amis.

Nous avons échangé sur les relations parfois difficiles avec les associations d’anciens combattants (FNACA, ANC …). La double appartenance (4acg/Fnaca) est le cas de l’un de nous et n’est donc pas incompatible, mais est parfois difficile (un autre ayant rompu avec l’ANC et un adhérent de la FNACA nous a quittés pour incompatibilité politique !).

Suite à la parution de l’article, j’ai reçu des coups de téléphone assez virulents me traitant de pro-FLN et de « porteur de valises » … C’est pourquoi il est sans doute judicieux dans les communiqués et articles de presse de bien mentionner parmi les projets « la reconstruction d’un petit village de Kabylie, entièrement détruit par l’armée française » (voir l’article de H. Rouaud dans CAES), afin de bien marquer notre volonté de compenser les effets de la guerre que nous avons menée en Algérie.

Voici les motions votées à l’unanimité pour être transmises au CA :

1) nous confirmons l’orientation prise à l’AG de Tours et émettons nous aussi le vœu que l’argent collecté soit versé prioritairement à l’Algérie (c’est ce qui fait la spécificité et la force symbolique de notre association sinon il y a risque de dilution dans l’humanitaire en général).

2) Nous demandons quelle est la position de l’Association sur l’Antimilitarisme (voir la question du journaliste en fin d’article.et ma réponse).

3) Comment faire pour que la solidarité ne soit pas à sens unique ? Comment réaliser un échange, un retour entre l’Association qui donne et ceux qui reçoivent ?

André Geay

Responsable régional

Réuniondu 13 octobre 2010

Comme chaque année le groupe Poitou-Charentes des Adhérents et Amis (10 participants) s’est réuni autour d’un repas le 13 Octobre. Après avoir entendu le compte-rendu des 2 participants à l’AG de Lyon, nous avons échangé sur 2 points :
- concernnant le débat sur la Palestine, notre groupe a unanimement confirmé sa position déjà exprimée l’an passé : que les fonds soient prioritairement orientés vers l’Algérie car c’est le sens même de notre adhésion à l’Association (il y a d’autres associations pour aider la Palestine…)
- concernant le débat actuel sur les Harkis, les avis étant très divergents nous avons décidé de ne pas prendre collectivement position. Il a toutefois été noté que le débat était sans doute assez théorique, car même si sur le plan des principes on pouvait légitimement souhaiter aider tout le monde, sur le plan pratique une aide aux Harkis ne serait sans doute pas sans conséquences politiques sur nos projets en Algérie et même ne risquerait-elle pas de tout compromettre ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.