Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Poitou-Charentes > Réunion régionale 2016 en Poitou-Charentes

Réunion régionale 2016 en Poitou-Charentes

lundi 5 septembre 2016, par André Geay

Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous avons fait notre réunion annuelle autour d’un couscous en Juin, mais avec un couvert en moins… celui de Bernard Bourdet qui est décédé il y a un an en Septembre.

Afin de lui rendre hommage, nous sommes allés au monument aux morts de la guerre d’Algérie où ont été lus des extraits de son témoignage sur le blog de la 4acg et de ses carnets d’Algérie qui ont été publiés par Benjamin Stora dans « Algérie 1954-1962 » (éd. Les Arènes). Il faut en effet souligner ce qu’a été l’action de Bernard en tant qu’instituteur dans une SAS à Dar-el-Beida où il a pris des risques à sa façon. Une goutte d’eau sans doute, mais essentielle, tant il est vrai que beaucoup de petits algériens n’avaient pas la chance d’aller à l’école, au moins dans le bled en Kabylie, alors que les enfants des « pieds noirs » pouvaient en bénéficier.
(voir le lien : http://www.micheldandelot1.com/les-jeunes-francais-qui-ont-participe-a-la-guerre-d-algerie-ne-font-pa-a114551610).

Des comptes-rendus de l’assemblée générale et des ateliers nous ont été présentés par Roger, Michel et Yves. Leur participation est jugée importante car elle permet, au-delà des échanges, de se sentir moins seuls et plus soudés. Nous apprécions aussi la qualité des intervenants et la richesse de leurs apports, tels que Jean-Marie Muller, Louis Joinet, Boussad Ouadi, également les Pieds noirs progressistes et les enfants de Harkis qui ne sont pas oubliés de notre association.

Petit débat interne sur la présence de l’association à Lourdes  : ce n’est pas en tant que « pèlerins » mais pour faire connaître la « 4acg ». Nous pourrions très bien aller à la fête de l’Humanité ou à d’autres rassemblements pour la même raison.

Le film « Retour en Algérie » est programmé dans la Vienne et les Deux-Sèvres en Octobre ou Novembre avec Emmanuel Audrain, producteur du film.

André Geay

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.