Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Une cérémonie très importante en mémoire de Maurice Audin

Complétez vos agendas !

Une cérémonie très importante en mémoire de Maurice Audin

lundi 30 novembre 2009, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Si ces projections, réunions, manifestations ou rassemblements vous intéressent notez les sur vos agendas…
Pour l’instant :


- mardi 15 décembre : Remise du Prix Maurice Audin. Paris, palais de la Découverte

Plus d’informations dans l’article


15 décembre 2009, 9h30, Palais de la Découverte, av Franklin Roosevelt,PARIS 8e : Remise du prix Maurice Audin

Nous avons déjà évoqué sur ce site les circonstances de la disparition de Maurice Audin et l’attitude inacceptable de l’État qui continue, par son silence, de couvrir un crime dans lequel était clairement impliqués des officiers de l’armée française.

Dans l’extrait qui suit le journal « Le Monde » du 4/12/2009 reproduit un article vieux de 50 ans qui rappelle les circonstances d’un crime que nous continuons de dénoncer :

.

Le 15 décembre la remise du prix qui porte le nom de Maurice Audin rappellera le souvenir d’une victime des méthodes barbares développées par l’armée françaises durant la guerre d’Algérie..

Les articles de notre site qui rappellent ce drame et le combat de ceux qui perpétuent sa mémoire sont ICI et

Notre association a contribué pour 1000 € au montant du prix 2009.

] Le 15 décembre soyez nombreux avec nous,
- pour interpeller une fois encore par votre présence un pouvoir qui refuse d’assumer la responsabilité de son armée
- pour appuyer cette manifestation concrète de la réconciliation entre la France et l’Algérie
.

Voici les renseignements concernant le prix.


- Le jury. Le prix est attribué par un jury de sept membres présidé par Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France, les autres membres sont des représentants de la Société Mathématique de France, de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, de l’Association des Mathématiciens Algériens, du Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique ; pour des questions d’équilibre le sixième membre est choisi parmi les mathématiciens algériens en poste dans une une université algérienne et le septième est choisi parmi les mathématiciens, d’origine algérienne, exerçant en France .

- L’histoire récente du prix .
Le prix Audin de mathématiques sera décerné en 2009 pour les cinquième et sixième fois.
Les années passées. En 2007, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Maurice Audin, la remise solennelle s’est déroulée à la Bibliothèque nationale de France le 21 juin 2007, en présence de Monsieur Racine, Président de la Bibliothèque. Pour des raisons d’organisation les sessions 2006 et 2007 avaient été groupées. L’organisation du prix est devenue trop lourde à gérer et le bureau a décidé de reprendre la procédure, à titre exceptionnel, ainsi cette session couvre les années 2008 et 2009, mais à l’avenir, la périodicité annuelle sera respectée.

-  Nouvelles modalités discutées avec les responsables algériens.

Pour cette session 2008-2009, à la suite de propositions de Monsieur Aourag, Directeur Général de Recherche Scientifique et du Développement Technologique en Algérie, la publication des résultats, prévue au mois de juin 2009, a été reportée au mois de décembre 2009 ; ces propositions modifient le financement du prix : pour chaque lauréat, il sera d’un montant équivalent à 2500 euros ; pour chacun des quatre lauréats des sessions 2008-2009. Pour les sessions à venir des négociations sont en cours, ces négociations ont pour objectif d’assurer la pérennité du prix.



Rappelons que depuis 2004 le prix était attribué, chaque année, à deux lauréats, l’un exerçant ses activités en Algérie, l’autre exerçant ses activités en France. Le montant du prix qui était de 1500 euros pour chaque lauréat, passe à 2500 euros pour les sessions 2008 et 2009, chaque lauréat exerçant en Algérie recevra l’équivalent de 2500 euros en dinars, soit au total l’équivalent de 5000 euros financés par la Direction Générale de la Recherche et du Développement Technologique en Algérie ; l’Association Maurice Audin contribuera, au financement du prix pour les lauréats exerçant en France à hauteur de 2500 euros par lauréat ; soit 5000 euros au total à la charge de l’Association pour les sessions 2008-2009.



Pour respecter l’esprit à l’origine de la création du prix Maurice Audin de mathématiques, nous souhaitons que les lauréats exerçant en Algérie viennent en France pour un court séjour et que, dans les mêmes conditions, les lauréats exerçant en France se rendent en Algérie, ces échanges pourraient s’effectuer à l’occasion d’échanges scientifiques.


PALMARES 2008-2009

Pour la session 2008
- M. BENCHOHRA Mouffak, Professeur à l’université de Sidi Bel Abbès,
- M. GUEDJ Vincent, Professeur à l’université d’Aix-Marseille I.

Pour la session 2009
- M. ABDESSALAM Boucif, Professeur à l’université de Mascara,
- M. DANCHIN Raphaël, Professeur à l’université de Paris-Val de Marne.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.