Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Encore perdu…pour les nostalgiques de la colonisation

Procès intenté par René Vautier, Mehdi Lallaoui et Olivier Lecour Grandmaison

Encore perdu…pour les nostalgiques de la colonisation

Leur demande de recours en cassation est refusée

vendredi 12 novembre 2010, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est une affaire qui dure depuis 2007. Le passé colonial de la France soulève toujours autant de polémique et d’animosité. La 4acg s’engage aux côtés de ceux qui, voulant témoigner en conscience de ce qu’il fut, se voient accusés de « falsification de notre histoire coloniale »

Mme Dupont-Tingaud, ancienne conseillère régionale du Front National, a vu sa demande de pourvoi en cassation rejetée par la Cour …

Reprenons les faits :

Lors du festival du cinéma de Douarnenez en août 2007, madame Dupont-Tingaud avait accusé nos trois amis René Vautier, cinéaste, Mehdi Lallaoui, réalisateur et Olivier Lecour Grandmaison, historien, de « falsification de notre histoire coloniale ». Elle avait alors adressé un communiqué de presse, violent, sur le mode…« J’accuse »…

Nos trois amis ont porté plainte pour diffamation. Le procès s’est déroulé le jeudi 30 avril 2009 au Palais de Justice de Quimper.

Des membres de 4acg s’étaient mobilisés et étaient venus soutenir les plaignants.

Le jugement rendu est en faveur de René Vautier, Mehdi Lallaoui et Olivier Lecour Grandmaison. Perdu pour Madame Dupont-Tingaud qui a fait appel.

Ce procès en appel s’est déroulé le 17 novembre 2009 , au Parlement de Rennes… Là encore, la 4acg était présente, et là encore, Mme Dupont-Tringaud a perdu !

Elle s’est obstinée et a demandé un pourvoi en cassation… Le journal Ouest-France nous l’annonce : La chambre criminelle de la cour de cassation vient de rejeter sa demande… Perdu pour la troisième fois !

La condamnation est maintenant définitive…

Nous nous réjouissons pour nos trois amis de ce dénouement.

Dans le contexte actuel (islamophobie, tentatives de réhabilitation de l’OAS…) cette condamnation prend toute sa valeur !

Mais tout n’est pas fini !

Suite au procès en appel de Rennes, madame Dupont Tringaut a de nouveau publié des propos diffamatoires à l’encontre de René Vautier, Mehdi Lallaoui et Olivier Lecour Grandmaison, et mis en cause l’impartialité des juges.

René Vautier, Mehdi Lallaoui et Olivier Lecour Grandmaison ont donc de nouveau porté plainte contre madame Dupont-Tingaud. Le procès aura lieu le mercredi 24 novembre après-midi à la 17e chambre correctionnelle à Paris.

Venez les soutenir !

Pour plus de détails, vous pouvez consulter nos articles sur le procès de Quimper et le procès de Rennes.

Et aussi la déclaration du 20/1/2010 de madame Dupont-Tingaud ( Word ou odt) sur internet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.