Accueil > Actualité, presse, autres associations > Après le 13 novembre 2015...

Après le 13 novembre 2015...

jeudi 19 novembre 2015, par Anne Doussin , Michel Berthelemy

Les actes terroristes du 13 novembre 2015 ont réveillé chez de nombreux adhérents de la 4acg, anciens appelés en Algérie, des souvenirs douloureux. L’association, à travers ses liens avec l’Algérie et plus largement le Maghreb et les pays arabes, se situe "en faveur du respect de la personne humaine, de sa dignité, de son intégrité, de ses droits..../... aussi l’association se déclare particulièrement attachée à l’amélioration des rapports humains par l’effort de compréhension des différences culturelles, philosophiques, religieuses et politiques ... ( extraits de la Charte des valeurs et des objectifs de l’association).

Nous vous proposons donc ci-dessous des articles de réflexion et d’analyse parus dans la presse suite à ces événements tragiques, de diverses sources et opinions.

Cet article du site sera "évolutif" en fonction des textes qui nous parviendront. N’hésitez pas à venir... et à revenir régulièrement le consulter.

  • Gilles Kepel : « Le 13 novembre ? Le résultat d’une faillite des élites politiques françaises » Le Temps, jeudi 26 novembre 2015

Politologue et sociologue, Gilles Kepel est internationalement reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du discours djihadiste et de l’islam en France. Il revient sur la dernière vague de terreur qui ébranle la France, bien trop prévisible pour l’intellectuel quelque peu désabusé de prêcher depuis des années dans le désert. Entretien

suite : http://www.letemps.ch/monde/2015/11/26/gilles-kepel-13-novembre-resultat-une-faillite-elites-politiques-francaises

  • Henri Leclerc : « Crimes et loi », le 24 novembre 2015. Dalloz.

La France est en guerre a dit avec force le président de la République et la Nation rassemblée dans l’effroi, la peine et la colère le comprend et l’approuve. Ne discutons pas sur les mots. Il ne s’agit évidemment pas d’une guerre au sens juridique du terme, telle que les conventions internationales tentent d’en fixer les limites et les règles. Les crimes perpétrés le 13 novembre à Paris ne sont pas des crimes de guerre, ce sont des crimes commis par une bande d’assassins organisés pour tuer des civils désarmés qui savouraient les délices d’une douce soirée automnale sur une terrasse, au concert ou au match. Nous sommes bouleversés par ces victimes, sidérés par la violence des tueurs et effarés par leurs folles raisons. Et cette émotion commune engourdit notre pensée.

(ndlr Henri Leclerc est avocat à Paris)

suite : http://www.dalloz-actualite.fr/chronique/crimes-et-loi#.VltBynqbCBs

  • Charonne, une rue très politique. Article de Michaël Foessel, Hebdo l’Obs du 19 novembre 2015.

Le philosophe Michaël Foessel vit dans le 11éme arrondissement, où il voit l’un des derniers espaces de mixité sociale. Car la fête, écrit-il, est d’abord une expérience de l’égalité. Voici tout ce que Daech avait dans le viseur le 13 novembre.
Un lien avec les événements de cette rue et de ce quartier en 1962.
Lire l’article

  • Du côté de la vie . Par Jean-François Rouzières - Témoignage Chrétien du17 Novembre 2015.

Après des journalistes, des juifs, des policiers en janvier, les terroristes ont voulu massacrer l’essence même de notre pays : la jeunesse et l’art de vivre. À leur pulsion de mort, opposons notre force de vie.
.../... Aujourd’hui comme hier, c’est notre culture, notre art de vivre, c’est la France des Lumières qui est attaquée.../... Plus que jamais, nous devons garder notre joie d’être vivants ; plus que jamais, nous devons garder le goût de l’autre.
Lire l’article entier ici.

  • David Van Reybrouck : « Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège ! » Le Monde.fr. Le 16.11.2015

David Van Reybrouck, d’expression néerlandaise, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Congo, une histoire (Ed. Actes sud), pour lequel il a notamment reçu en 2012 le prix Médicis dans la catégorie « essai ». L’écrivain et historien interpelle le président français sur le champ lexical guerrier de son discours, samedi 14 novembre, lendemain des attentats qui ont endeuillé Paris. Et sur la surenchère que cela pourrait entraîner.

suite : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/11/16/monsieur-le-president-vous-etes-tombe-dans-le-piege_4810996_3212.html

  • Le retour du boomerang, par Jean-François Bayart, Professeur à l’IHEID (Genève), directeur de la chaire d’Études africaines comparées (UM6P, Rabat) —15 novembre 2015 à 12:31

"Les origines de ce 13 novembre sont aussi à chercher du côté de la politique étrangère de l’Europe et de la France ces quarante dernières années. La démission de l’Europe sur la question palestinienne, l’occasion manquée avec la Turquie que l’on aurait pu si facilement arrimer à l’UE, l’alliance de la France avec les pétromonarchies… sont autant d’erreurs qui n’ont fait qu’aggraver le désastre et nourrir rancœur et radicalisation au Proche-Orient.
http://www.liberation.fr/auteur/2539-jean-francois-bayart

  • Abdennour Bidar « C’est la communion, l’unité du 11 Janvier qui vient d’être visée » - Libération, 15 novembre 2015 à 18:06

Pour le philosophe, les terroristes veulent que « nous nous retournions les uns contre les autres : non musulmans contre musulmans, et citoyens contre une classe politique qui serait "incapable de nous protéger" ».
Philosophe des religions, Abdennour Bidar travaille depuis des années sur le monde musulman et la laïcité. En 2015, il a publié Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel) et Lettre ouverte au monde musulman (Les liens qui libèrent).
Si vous deviez vous adresser à nouveau au « monde musulman », que lui diriez-vous ?
Daech est un cancer qui ronge et défigure ce monde musulman. J’insisterais donc sur l’urgence d’une prise de conscience, sous peine de mort. La civilisation islamique est l’homme malade de la civilisation mondiale, et Daech n’est que son symptôme le plus grave. Mais le corps entier est atteint : par où commencer la liste du désastre, de la faillite morale, politique et spirituelle ? Avec partout ou presque une quasi-absence de démocratie ; des monarchies du Golfe qui financent la domination globale d’une religiosité fondamentaliste ; l’échec des printemps arabes (exception faite d’une Tunisie courageuse mais terriblement fragile) ; le traditionalisme persistant qui continue d’asservir les femmes, ou ailleurs la propagation d’un néoconservatisme hyperrigoriste…
http://www.liberation.fr/debats/2015/11/15/abdennour-bidar-c-est-la-communion-l-unite-du-11-janvier-qui-vient-d-etre-visee_1413614

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.