Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Qui sommes-nous ? Contacts Adhésion > Charte des valeurs et objectifs

Charte des valeurs et objectifs

lundi 26 mai 2008, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Elle récapitule les principes qui unissent les adhérents de l’association et les actions qui en découlent.

Charte des valeurs et objectifs

L’Association des Anciens Appelés en Algérie Contre la Guerre

est une association laïque indépendante de toute institution politique, philosophique ou religieuse :

- Elle se situe résolument en faveur du respect de la personne humaine, de sa dignité, de son intégrité et de ses droits.
- Elle entend s’opposer à tout ce qui détruit ou mutile cette dignité, entrave le développement de tout l’Homme et de tous les Hommes, à tout ce qui prive les peuples du droit à disposer d’eux-mêmes.
- Elle refuse la violence et la guerre comme moyens de résolution des conflits, car générant toujours une spirale qui conduit fatalement à la barbarie.

Aussi l’association se déclare-t-elle particulièrement attachée :

- Au respect des droits de l’Homme, en particulier à l’application des principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
- A la reconnaissance de l’appartenance à une commune famille de tous les hommes, lesquels doivent exercer, en vue d’un monde plus juste, un mutuel devoir de solidarité et de fraternité.
- A l’amélioration des rapports humains, par l’effort de compréhension des différences culturelles, philosophiques, religieuses et politiques, pour établir une relation non pas basée sur le mépris, le racisme, le rapport de force mais sur la recherche de la paix, qui ne peut exister sans la justice.
- A la résistance, en partenariat avec d’autres associations, à tout ce qui opprime l’homme et qui déshumanise autant l’opprimé que l’oppresseur.

Ses objectifs prioritaires sont :

- de pérenniser ce que les fondateurs ont voulu promouvoir, en particulier financer des opérations de développement dans un but de solidarité, de soutien, de réparation vis à vis du Peuple Algérien et en faveur des populations qui souffrent de la guerre, en reversant leur retraite du combattant à l’Association.
- de travailler, avec les Algériens qui partagent ses valeurs, à la réconciliation de nos deux peuples .
- d’éveiller la vigilance des jeunes par un travail de mémoire et de transmission de ce que ses membres ont vécu, notamment des dérives et abus commis pendant la guerre d’Algérie
- d’encourager ses membres et ses amis à s’informer des problèmes de société ainsi qu’à lutter contre les situations d’oppression et de manquement aux droits et à la dignité de l’Homme.