Accueil > Témoignages et documents > Nouvel ouvrage sur les désobéissances durant la guerre d’Algérie

Nouvel ouvrage sur les désobéissances durant la guerre d’Algérie

dimanche 27 août 2023, par Gérard C. Webmestre , Michel Berthelemy

Avec Désobéir en guerre d’Algérie. La crise de l’autorité dans l’armée française, et à travers les traces laissées dans les archives des tribunaux, Marius Loris Rodionoff passe en revue les différentes formes de la désobéissance de soldats réfractaires de l’armée française en Algérie

Illustration : Paris, 30 septembre 1955. Des appelés français se sont rassemblés dans l’église Saint-Séverin pour protester contre leur départ vers l’Algérie

De la désobéissance pendant la guerre d’indépendance algérienne

Par Sylvie Braibant, Orient XXI, 23 mai 2023

« En se concentrant sur les soubresauts au sein de l’armée française durant la guerre d’Algérie, sur les désobéissances, désertions, révoltes qui agitèrent la « Grande Muette », jusqu’à une tentative de coup d’État contre le général de Gaulle, Marius Loris Rodionoff nous donne à comprendre l’évolution de la France depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. Son livre Désobéir en guerre d’Algérie. La crise de l’autorité dans l’armée française est issu d’une thèse soutenue en 2013, grâce à une ouverture partielle des archives de la justice militaire, à la faveur de l’arrivée au pouvoir du gouvernement Jospin. »

« L’originalité de l’approche de l’auteur réside dans la mise en regard de réfractaires qui s’insurgèrent pour des choix radicalement opposés : d’un côté ceux, le plus souvent des appelés, qui refusaient de servir cette guerre, avatar de plus d’un siècle de colonisation, et une hiérarchie qui n’hésitait pas à recourir à la torture et aux assassinats. De l’autre, de petits chefs et des officiers supérieurs qui voulaient la mener jusqu’au bout, et par toutes les méthodes, décidés qu’ils étaient à garder la mainmise de la France sur l’Algérie. Dans les deux camps se trouvaient des soldats “en résistance”. »

Par ce lien, l’article suivi d’un entretien entre Sylvie Braibant, journaliste, et l’auteur Marius Loris Rodionoff :

https://orientxxi.info/magazine/de-la-desobeissance-pendant-la-guerre-d-independance-algerienne,6458

Marius Loris Rodionoff
Désobéir en Algérie. La crise de l’autorité dans l’armée française
Éditions du Seuil, 2023
220 pages
21,90 euros

https://www.seuil.com/ouvrage/desobeir-en-guerre-d-algerie-marius-loris-rodionoff/9782021464948

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.