Accueil > Témoignages et documents > Le CRASC Oran publie le "Passé de l’Algérie, de la préhistoire à 1962", sous (…)

Le CRASC Oran publie le "Passé de l’Algérie, de la préhistoire à 1962", sous la direction d’Hassan Remaoun

mardi 3 novembre 2015, par Michel Berthelemy

L’objectif de ce véritable dictionnaire de l’Algérie est d’offrir aux chercheurs, mais aussi au grand public, une lecture à la fois historique, anthropologique et culturelle de l’Algérie, des origines jusqu’à 1962.

On trouve dans cet ouvrage des notices biographiques, des notices sur les organismes, les lieux de mémoire, d’histoire, et d’événements. Des repères chronologiques permettent de voir défiler le passé de l’Algérie, depuis la préhistoire jusqu’à l’indépendance en 1962 : antiquité berbère, phénico-punique et romaine, moyen-âge berbero-arabo-musulman, période moderne avec l’ère d’intégration à l’empire ottoman, et enfin période contemporaine avec la colonisation française et les transformations de la société jusqu’à la fin de la guerre d’indépendance.

Une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs ont participé, durant 4 ans, à la réalisation de cet ouvrage monumental, sous l’égide du CRASC (Centre national de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle), et sous la direction du socio-historien Hassan Remaoun.

Le Passé de l’Algérie, de la préhistoire à 1962, est édité par le CRASC-Oran. Pour tout renseignement, on peut s’adresser au CRASC contact crasc.dz, ou à Hassan Remaoun : hassan.remaoun gmail.com

Dictionnaire du passé de l’Algérie de la préhistoire à 1962
2015, 632 pages, ISBN : 978-9931-598-01-5

Publications PNR du CRASC. Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle. Dictionnaire du passé de l’Algérie de la préhistoire à 1962

présentation plus détaillée en PJ

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.