Accueil > Témoignages et documents > La Dernière reine, Alger au 14e siècle, un film historique de Damien Ounouri

La Dernière reine, Alger au 14e siècle, un film historique de Damien Ounouri

vendredi 21 avril 2023, par Michel Berthelemy

Alger. 14e siècle. La cité est une République monarchique (tiens, ça nous rappelle quelque chose…) occupée par les Espagnols, sur laquelle règne le roi Salim Toumi. La reine Zaphira partage les faveurs du roi avec une autre épouse, Chegga. Le pirate Aroudj Barberousse a livré bataille aux Espagnols, qu’il a vaincus. Il délivre ainsi Alger de l’occupant, mais ne tarde pas à lorgner sur le pouvoir. Pour arriver à ses fins, il fait assassiner le roi et veut épouser la reine. Non seulement celle-ci refuse, mais elle oppose à Barberousse une résistance farouche qui va la transformer en cheffe de guerre. Zaphira deviendra la Dernière Reine.

Outre Zaphira, le film fait la part belle à quelques figures de femmes belles et courageuses qui, alors que les hommes se livrent des batailles épiques, dessinent dans leur palais ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui un chemin vers la liberté et, osons-le, le féminisme.

Par ses scènes de batailles, ses séquences mouvementées, le film nous entraîne dans une grande histoire romanesque, avec intrigues de palais, combats de sabres, amours contrariées, et décors de légende.

Adila Bendimerad et Damien Ounouri signent là leur premier long-métrage, mais aussi l’un des derniers à avoir bénéficié du Fonds de développement de l’art, de la technique et de l’industrie cinématographique (FDATIC), puisque ce dispositif, créé cinq ans après l’indépendance, a été dissous en décembre 2021.

Sortie en salles le 19 avril 2023.

bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=RAyrbvXqPr0

infos complémentaires  : https://jour2fete.com/film/la-derniere-reine/

Messages

  • C’est bien au 16e siècle que se passe le film. Nous sommes plusieurs à Coup de soleil à avoir un jugement mitigé sur ce film à grand spectacle algérien, sans doute le premier depuis La bataille d’Alger, filmé juste au moment du coup d’état qui a mis au pouvoir Boumedienne ! Certes paysages, décors, costumes, mélange des langues parlées font une image originale de cette Algérie au coeur de la Méditerranée. En plus des scènes sur le quotidien des femmes et des enfants sont d’une grande délicatesse. En contre partie le scénario assez dispersé comme le jeu des acteurs principaux souvent grandiloquent donnent une glorification de ce monde guerrier qui serait fondateur d’une nation algérienne. Espérons que le public saura décoder un message politique assez simpliste.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.