Accueil > Interventions dans les écoles > A Montaigu-Vendée, rencontre avec les élèves des lycées Jeanne-d’Arc et (…)
A Montaigu-Vendée, rencontre avec les élèves des lycées Jeanne-d’Arc et Léonard de Vinci
vendredi 21 juin 2024, par ,
Coup double dans cette petite ville du nord-vendéen où nous avons été conviés par les enseignants d’Histoire/Géo des deux établissements du Secondaire.
Le 6 mai, une première au lycée Jeanne-d’Arc
Dès le matin, au retour des vacances de printemps, l’ensemble des classes de terminale nous attendait dans l’amphithéâtre de l’établissement.
Les élèves accompagnés de la chargée de communication du lycée et de leurs enseignant.e.s d’histoire-géographie, ont suivi avec beaucoup d’intérêt, explications, vidéo et témoignages des quatre adhérents 4acg venus leur parler de leur guerre d’Algérie.
Présente également Nacera, leur professeure en Science/Économie, dont nous avions fait connaissance l’an passé lors de notre intervention dans un lycée voisin où elle était alors en poste. Se disant résolument française, elle est aussi fortement liée à ses ascendances algériennes. Ses grands-parents ont participé à la guerre d’indépendance, et l’un d’eux a été torturé par l’armée française. Son témoignage, sa participation ont apporté une autre dimension aux échanges qui ont fait suite. En retour, les impressions des élèves ont été assez remarquables, preuve de tout l’intérêt qu’ils ont porté au sujet.
Quelques extraits de leurs interventions :
« La présentation des membres de l’association 4acg était intéressante, les membres ont parlé avec leur cœur et ils ont raconté avec courage ce qu’ils ont vécu durant la guerre d’Algérie. De plus, ils ont tout fait pour capter notre attention. Ce qui m’a le plus marqué dans leur témoignage c’est la vérité, ils ont su dire des choses qui se sont réellement passées sans avoir peur de ce que l’on peut penser ou sans peur de choquer et le meilleur c’est qu’ils nous ont montré des images de leur voyage lorsqu’ils sont retournés sur les lieux. »
« Rencontre pertinente, nous avons pu découvrir la face cachée de cette guerre et nous avons pu avoir un aspect intérieur de la vie des soldats. Le fait que le gouvernement cachait au peuple les horreurs qu’ils ont pu faire, comme la torture faite au peuple algérien, mais aussi la vie des soldats pendant la guerre d’Algérie. »
« Ce qui m’a le plus marqué c’est le fait que ceux qui sont restés en France ne soient au courant de rien mais surtout que certains Français niaient le fait qu’il y ait eu des tortures. »
« J’ai bien aimé cette rencontre, car ce ne sont pas des témoignages que j’ai l’habitude d’entendre. Cela nous a permis de mieux comprendre cette guerre. De plus, ils nous ont permis d’approfondir nos connaissances sur le sujet, comme si c’était notre grand-père qui nous racontait cette histoire. J’aurais aimé avoir l’avis de l’autre camp. »
« Lors de cette rencontre, nous avons eu l’occasion de découvrir des témoignages tous différents mais poignants de la guerre d’Algérie. J’ai trouvé cela très touchant d’être confronté à des personnes qui ont vécu des choses très traumatisantes. On pouvait lire dans leurs yeux une peur toujours présente, même 60 ans après. Cela m’ai aussi fait prendre conscience de la réalité des atrocités qui furent infligées et la déshumanisation de certains actes. Merci à ces quatre messieurs pour leur intervention qui fut très enrichissante. »
« C’est important de parler des erreurs que notre pays a pu commettre. Les Algériens n’étaient pas respectés. Pertinent pour le programme, important pour la mémoire. »
« L’association m’a permis de découvrir un peu plus l’histoire de notre pays à travers leurs témoignages poignants sur la violence de la guerre, ça nous a permis de nous sensibiliser sur les effets de la guerre ainsi que toute sa violence qui m’a vraiment marqué. »
« J’ai beaucoup apprécié cette présentation. Je fais partie d’une famille où j’ai la chance d’avoir des témoignages de ce qui s’est passé mais cela est totalement différent de ce que j’ai pu entendre au cours de cette présentation qui était vraiment intéressante. Selon moi c’est une partie de notre histoire dont on ne parle pas assez. J’aurais aimé que cette présentation dure plus longtemps, j’ai senti les émotions de personnes l’ayant vécu ou subit. De plus, cette intervention remplace tous les cours d’histoire possibles sur ce sujet, voir le courage de ces hommes d’une part d’y être allé et de deux maintenant de venir en parler. Cela m’a impressionné et en cela j’ai apprécié cette intervention, merci à eux d’avoir partagé leur histoire avec nous. »
Seconde intervention le 22 mai au lycée Léonard de Vinci.
Comme l’an passé, dans les mêmes conditions, nous sommes allés à la rencontre des huit classes de Terminale. Un accueil toujours très chaleureux de la part du Proviseur et de son équipe d’enseignants, le rendez-vous est pris pour 2025.
Pour la rencontre de l’an dernier, un journaliste de Ouest-France était présent.
Les élèves et les intervenants étaient les mêmes que cette année. Voici l’article qu’il avait publié :
La 4 ACG de retour au lycée Léonard de Vinci à Montaigu. 2023
https://www.4acg.org/La-4-ACG-de-retour-au-lycee-Leonard-de-Vinci-a-Montaigu ?