Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Une rencontre avec l’auteur de bande dessinée Jacques Ferrandez

Une rencontre avec l’auteur de bande dessinée Jacques Ferrandez

jeudi 14 septembre 2017, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’association Coup de soleil a le plaisir de vous convier à une rencontre avec l’auteur de bande dessinée Jacques Ferrandez pour sa dernière publication :

« Le premier homme  » (éd. Gallimard)

En somme, je vais parler de ceux que j’aimais’, écrit Albert Camus dans une note pour l’œuvre à laquelle il travaillait au moment de sa mort. Il y avait jeté les bases de ce qui serait son récit de l’enfance : une odyssée temporelle et émotionnelle à travers ses souvenirs, un récit qui, sous couvert de fiction, revêt un caractère autobiographique exceptionnel. A la recherche de ses origines, il y évoque avec une singulière tendresse son univers familial, le rôle des femmes, celui de l’école, la découverte du monde extérieur… En filigrane, on découvre les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement.

Né en 1955 à Alger, dans le quartier Belcourt qui est aussi celui d’origine d’Albert Camus, Jacques Ferrandez a déjà adapté deux textes de l’écrivain : L’Etranger et la nouvelle L’Hôte. Il s’attaque aujourd’hui au Premier homme, roman inachevé que Catherine Camus, la fille du prix Nobel de littérature, a publié chez Gallimard en 1994.

le mercredi 20 septembre 2017 de 18h30 à 20h30, à la Maison de l’Amérique latine (217 bd Saint-Germain, Paris 7e - métro Solférino)

La rencontre sera animée par Georges Morin, président de Coup de soleil, en compagnie de la journaliste et écrivaine Colette Fellous et d’Agnès Spiquel, professeure de littérature, présidente de la Société des études camusiennes.

Elle sera suivie d’une vente-dédicace

Inscription obligatoire : association coupdesoleil.net

N’hésitez pas à diffuser cette invitation dans vos réseaux

Un grand merci aux éditions Gallimard, qui ont accepté que nous organisions cette rencontre en « avant-première » puisque c’est seulement le lendemain 21 septembre que le livre sera en librairie.

Coup de soleil, à la rencontre du Maghreb
http://coupdesoleil.net/