Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Un petit pas en dehors des sujets habituels… Raymond Lévesque

Un petit pas en dehors des sujets habituels… Raymond Lévesque

jeudi 18 février 2021, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Un petit pas en dehors des sujets habituels, on ose ? Allez ! Raymond Lévesque, l’auteur québecois de la chanson pacifiste « Quand les hommes vivront d’amour », vient de mourir à l’âge de 92 ans. Que diriez-vous de lui rendre hommage en écoutant sa propre interprétation de ce texte emblématique ? On y va !


Dans ce court-métrage présenté aux RIDM en 2004, Raymond Lévesque explique son point de vue sur des sujets comme le patriotisme, la guerre et le réchauffement climatique. Il répond même à la question suivante : quand les hommes vivront-ils d’amour ?


Les ’Trois Grands’ Quand les hommes vivront d’amour
Félix Leclerc (celui qui est au milieu)
Gilles Vigneault (celui qui est chauve)
Robert Charlebois (celui qui fait est frisé)


Quand les hommes vivront d’amour est une chanson québécoise composée par Raymond Lévesque en 1956 alors qu’il vivait à Paris. Cette chanson a d’abord été enregistrée par Eddie Constantine avant que l’auteur la rende populaire à son propre compte. Cette chanson est l’œuvre de sa carrière et celle qui a assuré son succès.
La chanson, qui appelle à la paix est teintée d’humanisme. C’est à propos de la guerre d’indépendance de l’Algérie que Raymond Lévèsque écrit cette chanson, Cette guerre qui était le déclenchement des décolonisations a inspiré bien des québécois et l’auteur n’y était pas insensible. La chanson deviendra certainement la chanson québécoise la plus connue de toute la francophonie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_les_hommes_vivront_d’amour

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.