Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Un dictionnaire Algérie de 5500 notices en ligne sur le « Maîtron (...)

Un dictionnaire Algérie de 5500 notices en ligne sur le « Maîtron »

samedi 12 janvier 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

« Le Maitron », dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social, propose désormais la quasi-intégralité de son contenu en ligne gratuitement.

L’histoire coloniale y est très présente, du fait de l’engagement des militant.e.s qui y figurent, et aussi du Dictionnaire Algérie comportant plus de 5500 notices, dirigé par René Gallissot. Lors de la Journée Maitron qui s’est tenue, le 5 décembre 2018, à la Bourse du travail de Paris, Gilles Manceron a été invité à présenter le site 1000autres.org avec plus d’un millier de notices sur les victimes, comme Maurice Audin, de la grande répression d’Alger de 1957.

Le mythique dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social fondé par Jean Maitron, continué par une nombreuse équipe animée par Claude Pennetier puis Paul Boulland, codirecteurs du Maitron, reprend, parfois dans une version enrichie et avec de l’iconographie, la totalité des 187 266 notices publiées dans l’ensemble des éditions du Maitron, y compris les volumes spécialisés et les cédéroms publiés par les Éditions de l’Atelier. Un moteur de « recherche avancée » permet des recherches ciblées, avec la possibilité de croiser des informations. Les notices « À la Une » sont en libre accès.

La rubrique « Dictionnaires » reprend l’ensemble des éditions spécialisées du Maitron récemment réalisées ou en cours de réalisation ou de réactualisation. Parmi elles, les dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier au Maghreb, qui sont en cours de chargement, en particulier le Dictionnaire Algérie, dirigé par Eené Gallissot, et le Dictionnaire biographique des mobilisations et contestations africaines.

A titre d’exemple on lira, par le lien ci-dessous, la notice sur Maurice Audin
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article153671, notice AUDIN Maurice [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 19 février 2014, dernière modification le 14 septembre 2018.

source : histoirecoloniale.net, 4 janvier 2019
https://histoirecoloniale.net/L-apport-considerable-du-Maitron-sur-les-engagements-anticolonialistes.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.