Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Un cinqième mandat présidentiel ? Pas si simple…

Un cinqième mandat présidentiel ? Pas si simple…

mardi 19 février 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Après l’annonce de la candidature du Président Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat présidentiel, les manifestations de protestation se multiplient en Algérie.

Louisa Hanoune, secrétaire générale du PT (Parti des Travailleurs), dans une interview à El Watan, décrit une « situation préélectorale très inquiétante. On veut maintenir un système agonisant quel que soit le prix à payer, parce qu’il sert une minorité et les partis qui ne doivent leur survie qu’à la fraude ».
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Exaspéré par ce qui se passe actuellement, l’ex-directeur de campagne de Hocine Aït Ahmed en 1999 vient d’appeler, sur sa page Facebook, à s’élever contre la reconduction du président Bouteflika. « Il faut s’insurger contre le 5e mandat partout dans le pays », écrit-il. Des artistes et des acteurs connus ont aussi exprimé leur rejet d’un mandat supplémentaire pour le chef de l’Etat.

La contestation, depuis peu, gagne les stades de foot-ball, sport extrêmement populaire en Algérie. Plusieurs actions ont été menées par les supporters dans différentes villes, dénonçant « la prolongation » de la présidence du chef de l’Etat. La protestation déborde même le cadre des enceintes sportives. A Alger, dans une station de métro, des fans d’un club local ont marqué leur colère en lançant des slogans hostiles à un 5e mandat. Des actes similaires ont eu lieu à Tiaret, Biskra, Aïn M’lila notamment. Les stades étant traditionnellement des endroits où il est possible de s’exprimer, parfois même avec une certaine véhémence, les autorités pourraient avoir tendance à minimiser les faits. Mais l’observation de la vie sociale et politique, si on y prête attention, pourrait bien déceler des mouvements plus larges en opposition à la situation actuelle imposée par le pouvoir. A suivre, donc…

https://www.elwatan.com/edition/actualite/ils-multiplient-les-interventions-sur-les-reseaux-sociaux-des-artistes-et-des-personnalites-politiques-appellent-au-rejet-du-5e-mandat-18-02-2019
https://www.elwatan.com/a-la-une/les-manifestations-de-rejet-du-5e-mandat-se-multiplient-une-precampagne-sous-tension-20-02-2019
https://www.elwatan.com/a-la-une/apres-les-marches-de-protestation-du-22-fevrier-jusquou-ira-la-mobilisation-24-02-2019

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.