Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Suis-je Charlie ?

Suis-je Charlie ?

samedi 17 janvier 2015, par Jean-Claude Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

Oui si je considère être révolté par le lâche assassinat de ses journalistes et des autres victimes qui ont autant de valeur à mes yeux qu’un policier ou un juif.

Non si je ne me reconnais pas dans les dessins et les articles provocateurs de cette revue Charlie Hebdo.

Alors je ne fais pas de choix et chacun le fait pour lui-même, mais je crois que les choix des millions de citoyens qui se sont exprimés de par le monde demandent à être respectés.
J’éviterai aussi de les provoquer, de les blesser dans leurs croyances et dans leurs opinions. Ce sera pour eux un message de tolérance bienvenu.
J’éviterai aussi de ressasser mes éternelles certitudes : le complot, les récupérations diverses des politiques et autres, du genre ; « C’est toujours ainsi, regardez donc ici, regardez là .. Tel interlocuteur ne me plait pas… Celui-là ne respecte pas les libertés dans son pays… »
Serons-nous donc toujours le pays des pessimistes, des défaitistes, des blasés en quelque sorte ?
Et bien non, il est urgent de se taire, de prendre le temps de réfléchir et de sortir de nos éternels schémas du « contre ceci » et du « pour cela », du « oui mais… » et « ils n’ont qu’à… ».
Posons-nous donc, faisons silence et rassemblons-nous pour construire quelque chose de novateur à la mesure de la démesure de l’évènement que nous venons de vivre.

Jean-Claude Doussin

Messages

  • Là-haut sur leur nuage au paradis des caricaturistes, les hommes de Charlie voient-ils dans les rues d’Alger défiler les barbus comme au temps des années noires, entendent-ils leurs slogans affutés comme des rasoirs, savent-ils que des enfants se retrouvent en prison pour avoir par bravade plus que par conviction osé ne pas respecter le consensus national, que d’autres risquent l’exclusion de leur collège ou lycée pour avoir refusé la minute de silence ?… (Pour un canard satirique, un grand coup de gueule eut mieux convenu…) J’avoue que dans ma jeunesse, j’ai moi aussi refusé de me livrer à certaines pratiques patriotiques, Marseillaise, défilés aux monuments aux morts, je me suis très tôt senti objecteur de conscience, cette objection que jadis Charlie défendait si bien… Qu’adviendra-t-il de ces gamins lorsque rejetés un peu plus, il ne leur restera que la rue et les sirènes de ceux qui leur promettent la survie éternelle ? Oh les gars vous allez bientôt avoir de la visite !…

    La liberté dite d’expression doit-elle être prépondérante à la liberté de croyance ? Quand on connait l’attachement des Musulmans aux principes de leur religion, le ciment social qu’il représente pour des peuples qui n’ont pas la même histoire que nous, une histoire tout aussi respectable d’ailleurs, quand on se souvient des martyrs montant à l’échafaud en récitant le Coran mais néanmoins mourant pour la liberté de l’Algérie, quand on évoque la grandeur de la civilisation arabo-andalouse et de ses penseurs, quand on se souvient du mépris que l’homme blanc a manifesté envers les colonisés et tout ce que leur a volé, j’ai quelques scrupules à adhérer à la position ambiante…

    Riton
    Radio-Asso. Montauban
    Blog : radioassociation.20minutes-blogs.fr

  • Etant très sereinement athée … comme Charlie…mais ce n’est pas obligatoire même si
    c’est encore toléré dans mon pays …
    Et d’ailleurs je n’ai pas encore pu me procurer le papier blasphématoire !
    Comme je n’ai jamais été choqué par les multiples publications des caricatures du Christ…
    que les avis du pape sur les religions ne me concernent pas plus que ceux des mahométans sur leur prophète …
    je pense comme Pierre Desproges qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui .

    Sauf se moquer de 28 assassinats pour des images, saintes ou pas !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.