Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Seizième vendredi de manifestation en Algérie : « qu’ils dégagent tous ! (...)

Seizième vendredi de manifestation en Algérie : « qu’ils dégagent tous ! »

lundi 10 juin 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

A Alger, le seizième vendredi de mobilisation a été marqué par un retour en force des femmes et le maintien du slogan phare : Yetnahaw ga3 : qu’ils dégagent tous !

Des centaines de milliers de manifestants s’étaient une fois de plus rassemblés dans le centre d’Alger et dans tout le pays pour refuser l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah. En criant « Makch hiwar m3a el3issabat (pas de dialogue avec les gangs) », les manifestants ont hissé des pancartes et des banderoles hostiles à Bensalah et au gouvernement Bedoui. « Ni dialogue, ni élections avec les gangs », « Bensalah, nous ne perdons pas de temps, nous attendons un temps propice aux élections », lit-on sur des pancartes.

Les marcheurs ont dénoncé en outre « l’ingérence étrangère » dans les affaires algériennes. Ils ont visé particulièrement, la France,les Émirats arabes-unis et l’Arabie saoudite.
« Pas de régionalisme, nous sommes tous frères », ont chanté de nombreux manifestants.

Après une absence remarquée durant le mois de ramadhan, les femmes sont revenues en nombre. Certaines d’entre elles, des féministes, ont été bousculées par des manifestants à proximité de la fac centrale. Ce petit groupe de féministes, composée de trois femmes, a été, fort heureusement, protégé par d’autres manifestants.
Non loin de là, un groupe de salafistes, a été chassé par la foule qui leur a lancé :« dégagez ! » et « Algérie libre et démocratique ».

https://www.elwatan.com/edition/actualite/alger-16-vendredi-les-manifestants-determines-a-vaincre-le-systeme-07-06-2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.