Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Rencontre à Landerneau : 50 ans après, la guerre d’Algérie et nous

Rencontre à Landerneau : 50 ans après, la guerre d’Algérie et nous

lundi 27 janvier 2014, par Michel Berthelemy , Jean Miossec

Version imprimable de cet article Version imprimable

Libérons la parole ! Il serait temps, car cinquante après, la guerre d’Algérie continue de hanter la société française. La parution, le 9 janvier dernier, d’un livre de Jean-Charles Deniau, La vérité sur l’affaire Audin, le démontre amplement.

Que cette guerre soit encore si présente aujourd’hui, les relations difficiles entre la France et l’Algérie en témoignent, ainsi que le climat de racisme dont sont victimes les Maghrébins.
Beaucoup de militaires et d’appelés sont revenus fracassés par ce qu’ils ont vécu en Algérie. Peu d’entre eux ont parlé de leur vécu, de leurs souffrances, même à leurs proches.
Deux d’entre eux vont témoigner lors d’un débat organisé le mercredi 5 février à 20h30, dans la salle municipale de Landerneau. L’occasion de libérer la parole, d’essayer de comprendre cette guerre, de s’interroger sur l’avenir par rapport à la multiplication des conflits dans lesquels l’Occident est engagé.
Comme introduction au débat, ces deux témoins vont évoquer leur expérience à travers deux ouvrages :

Laurent Laot auteur d’un livre « Avoir 20 ans pendant la guerre d’Algérie et après » aux Éditions Golias.
Jean Miossec qui a participé à la rédaction d’un livre de témoignages intitulé : « Guerre d’Algérie, Guerre d’indépendance. Paroles d’humanité » aux Éditions de l’Harmattan.

La soirée est organisée par un Collectif de Lecteurs à la rencontre d’auteurs de livres sur la guerre d’Algérie et Peuples Solidaires de Landerneau

Contact : Fanch Hénaff : fanch.henaff wanadoo.fr

Jean Miossec. Michel Berthelemy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.