Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Ramtane Lamamra : l’Algérie sera bien présente le 14 juillet à (...)

Ramtane Lamamra : l’Algérie sera bien présente le 14 juillet à Paris

samedi 12 juillet 2014, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans deux articles publiés sur ce site les 18 et 30 juin derniers, nous avions évoqué la polémique suscitée par la participation de l’Algérie aux festivités du 14 juillet à Paris. Viendra ? Viendra pas ? Les communiqués contradictoires se succédaient. Jusqu’à ce 6 juillet, où le Ministre des Affaires étrangères algérien, M. Lamamra, a confirmé en ces termes la présence de son pays :

« Le peuple algérien honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde. L’Algérie participera, dans le même format et dans les mêmes conditions que 80 autres nations dont des citoyens sont tombés au champ de bataille de la Première Guerre mondiale, à la manifestation prévue à Paris à cet effet ».
Pour le chef de la diplomatie algérienne, le peuple algérien assume toute son histoire et honore ses propres contributions à la liberté à travers le monde : « Cette participation qui aura lieu le 14 juillet à Paris, vise à rendre à nos valeureux aînés l’hommage qu’ils méritent pour le sacrifice de leurs vies, pour la liberté d’autrui et la leur propre ».

L’information de la participation de l’Algérie à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, à laquelle ont pris part des milliers d’Algériens mobilisés de force par l’armée coloniale française, avait été annoncée d’abord par des médias français, avant d’être confirmée par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Voilà qui devrait mettre un terme aux contestations et aux critiques entendues ces dernières semaines, venant aussi bien du côté algérien que du côté français, et renforcer le rapprochement entre nos deux pays. Reconnaître et assumer notre histoire commune, afin de développer les liens d’amitié qui nous unissent, n’est-il pas l’un des objectifs majeurs de notre association, et au-delà de nos deux peuples ?

Michel Berthelemy

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.