Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Paris et Seine-Saint-Denis : les 10 ans des cinémas du Maghreb et du (...)

Paris et Seine-Saint-Denis : les 10 ans des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

jeudi 26 mars 2015, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Du 31 mars au 19 avril, et pour la dixième année consécutive, le cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient sera à l’honneur à Saint-Denis et dans tout le département de Seine-Saint-Denis.

La programmation, très riche et éclectique, inclut des productions de réalisateurs venant du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, du Liban, d’Iran, d’Egypte, et de Syrie.
En présence du directeur du Centre cinématographique marocain, Sarim Fassi-Fihri, un focus sur le cinéma marocain permettra de visionner notamment Rock the Casbah, de Lïla Marrakchi, What a wonderful world, de Faouzi Bensaïdi, Le Grand voyage, d’Ismaël Ferroukhi, Les Chevaux de Dieu, de Nabil Ayouch, J’ai vu tuer Ben Barka, de Serge Le Peron, ainsi que plusieurs courts-métrages.
L’Algérie sera représentée en particulier par Lamine Ammar-Khodja, pour Bla Cinima, Merzak Allouache, avec Les Terrasses, Nassima Guessoum, qui présentera 10949 femmes, Leïla Morouche et Oriane Brun-Moschetti avec Algérie Tours/Détours. Un hommage sera rendu à René Vautier, et Paris accueillera David Oelhoffen, qui présentera son dernier film Loin des Hommes.
Le Liban sera également de la fête, avec Nadine Naous pour Home Sweet Home, et Bohrane Alaouié, pour Beyrouth, la rencontre.
De nombreux courts-métrages iraniens, égyptiens, syriens et plusieurs œuvres tunisiennes compléteront ces trois semaines de projections à l’intention de tous les publics, et très souvent en présence des réalisateurs et réalisatrices.
pour toutes informations et le programme complet du Festival :
www.pcmmo.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.