Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Nouvelle rencontre au Lycée des Etablières le 3 décembre 2009 à la Roche sur (...)

Une présence toujours très apprèciée

Nouvelle rencontre au Lycée des Etablières le 3 décembre 2009 à la Roche sur Yon -85-

Nous étions trois anciens d’Algérie à répondre à l’appel…

lundi 4 janvier 2010, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Conscientiser les lycéens à l’engagement associatif dans le cadre de la semaine de la solidarité, un objectif que trois membres de l’AAAACG ont contribué à faire passer à travers la présentation de l’Association , en évoquant leurs motivations et leurs témoignages d’appelés lors de la guerre d’Algérie.

A nouveau, nous avons été sollicités avec les représentants d’une quinzaine d’Associations locales, par le Lycée Agricole des Etablières de la Roche sur Yon -85-(Ville jumelée avec Tizi- Ouzou).(voir notreprécédent article)

  • Une initiative de l’établissement et de l’équipe pédagogique en vue d’apporter aux élèves une ouverture sur le monde et la solidarité au travers d’engagements associatifs.
  • Une demie journée banalisée pour toutes les classes (bep, bac professionnel, seconde, première, terminale) soit près de 700 èlèves concernés, chacun faisant le choix d’aller à la rencontre de trois Associations.

- En compagnie de Gilles Champain et de notre ami Georges Drouin, nous avons pu dialoguer en trois séquences successives d’environ 1h30 avec une soixantaine de jeunes, leur faisant part des objectifs de l’AAAACG, apportant nos témoignagnes et répondant à leurs questionnements avec l’aide des enseignants accompagnateurs.

- Ainsi nous avons abordé nos projets d’entraide, parlé de notre espoir de liens à renouer avec nos adversaires d’hier et d’un rapprochement avec le peuple Algérien d’aujourd’hui, puis affirmé notre aspiration à la Paix condamnant toute forme de guerre et invitant les jeunes à la vigilance.

- Un après -midi bien rempli qui nous a permis de transmettre une partie de cette mémoire que nous portons avec notre vécu passé et sa projection sur l’avenir.

Bernard, Gilles et Georges.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.