Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Interventions dans les écoles > Témoignage au Lycée des Etablières La Roche sur Yon, 20-01-2009

Témoignage au Lycée des Etablières
La Roche sur Yon,
20-01-2009

vendredi 6 février 2009, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable


Afin de sensibiliser les jeunes lycéens à l’engagement dans le monde associatif, deux anciens appelés en Algérie, membres de l’AAAACG, informent et témoignent auprès d’une soixantaine d’élèves de Terminale….

Pour la deuxième année consécutive, nous avons été sollicités par le Lycée Agricole des Etablières à la Roche sur Yon, pour rencontrer des élèves de Terminale, le 20 janvier 2009.

Un après-midi proposé par les responsables de l’Etablissement dans le cadre d’une sensibilisation et ouverture des lycéens vers le monde associatif. Une manière de percevoir l’engagement de personnes qui ont fait le choix de s’investir dans des projets ou diverses causes au service des autres.

Les représentants de cinq associations locales (Visiteurs de prison, Banque alimentaire, CCFD,Actif Etrangers sans papier, et AAAACG) étaient présents. Les lycéens avaient libre choix pour s’inscrire à deux interventions d’environ 1h30 chacune.

Avec Gilles Champain, nous avons évoqué l’histoire de notre Association, son origine, ses objectifs et témoigné de notre vécu durant la guerre d’Algérie devant une soixantaine de jeunes filles et garçons.

Ignorants tout de cette page récente de notre histoire, ils ont été très attentifs et nullement avares de questions : « Qu’êtes-vous allés faire là-bas ? Ne pouviez-vous pas refuser ? Le conflit n’aurait-il pas pu se résoudre autrement ? etc… ». Des échanges et un dialogue simple complétés par l’intérêt tout particulier à consulter les divers documents illustrant nos propos (brochures, articles de presse…) Notre site internet aura certainement reçu quelques visiteurs les jours suivants.

Perpétuer la mémoire de cette guerre auprès de la jeunesse fait partie aussi des missions de l’ AAAACG.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.