Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Nouveau lieu, nouveau lien entre les cultures : l’Institut des cultures (...)

Nouveau lieu, nouveau lien entre les cultures : l’Institut des cultures d’islam a ouvert ses portes à Paris

samedi 7 décembre 2013, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dédié à la création et à la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman, l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) a été inauguré le 28 novembre à Paris.

Voulu et soutenu par les Services Culturels de la Ville de Paris, l’ICI se veut lieu de rencontres, en plein cœur du quartier populaire de la Goutte d’Or.
De multiples activités sont ou vont être proposées, à destination de tous les publics : manifestations culturelles, expositions, centre d’informations, cours de langue et de calligraphie arabes, ateliers de mosaïque, de dessin, céramique, décoration, jardinage…

Des soirées « libres courts » sont déjà programmées, consacrées à la projection de courts-métrages, en présence des auteurs, sur diverses thématiques en lien avec les pays d’islam. Le samedi après-midi, des séances seront préparées pour les enfants, sous la forme de « ciné-goûters ».

Enfin, l’équipe de l’Institut prévoit d’organiser régulièrement des visites guidées du patrimoine historique et culinaire du quartier, à la découverte de lieux méconnus de la Goutte-d’Or, en favorisant les rencontres avec les habitants et les commerçants.

Institut des Cultures d’Islam : http://www.institut-cultures-islam.org

Michel Berthelemy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.