Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Non à un hommage officiel au général Bigeard !

Non à un hommage officiel au général Bigeard !

jeudi 15 décembre 2011, par 4ACG

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le ministre de la Défense propose que les cendres de Bigeard, un général qui a couvert les actes les plus odieux, soient transférées aux Invalides. Un appel pour renoncer à ce projet peut être signé sur le site

Plus de 9800 signatures depuis le lancement,

ALERTEZ tous vos amis pour qu’ils demandent avec nous l’abandon du projet.


Simone de Bollardière

Son mari, le général de Bollardière, avait condamné l’usage de la torture en Algérie, notre présidente d’honneur a rejoint les signataires.

Le ministre G. Longuet a annoncé le 5 février qu’il reportait le transfert au jour de la Saint Michel, le 29 septembre ! Ne relâchons pas nos efforts… …jusqu’à l’annulation de ce transfert.

TEXTE DE L’APPEL
De son vivant, le général Bigeard a toujours bénéficié de l’admiration des forces politiques les plus réactionnaires et de leur soutien actif. Et voici qu’une année après sa mort, il est de nouveau utilisé pour une manœuvre politicienne, orchestrée par le ministre de la Défense, dont le passé d’extrême droite est connu : le transfert de ses cendres aux Invalides….
Cette initiative est doublement pernicieuse…
SUITE

Appel Bigeard.pdf

1975 : L’écrivain Bernard Clavel interpelle Bigeard sur ses pratiques de guerre

Un autre document intéressant : le courrier de François Walter, président de l’ACAT-France (action des chrétiens pour l’abolition de la torture) à monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense, à lire

ACAT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.