Accueil > Actualité, presse, autres associations > Nombreux événements en perspective pour l’édition 2018 de la Semaine (…)

Nombreux événements en perspective pour l’édition 2018 de la Semaine anticoloniale et antiraciste, à Paris et ailleurs...

jeudi 1er mars 2018, par Michel Berthelemy

Programme fourni cette année encore pour la 13e semaine anticoloniale, à Paris, mais aussi à Lyon, Annonay, Marseille, Bordeaux... L’événement prend une dimension nationale.

Jusqu’au 31 mars, sont proposés des regards sur les différentes parties du monde où règnent encore des formes de colonialisme plus ou moins larvées, sinon déclarées comme telles, que subissent des populations victimes des grandes puissances gouvernementales ou économiques qui n’hésitent pas à les exploiter « comme au bon vieux temps des colonies ». Cette époque a de « beaux » restes sous nombre de latitudes, dont la nôtre... Car l’esprit de domination et de soumission d’autres peuples est toujours vivace.

A Paris, les événements sont nombreux et multiples. En voici quelques uns :
8 mars à 19h, à la librairie « La petite Égypte », 35 rue des Petits-Carreaux, dans le 2e, « Retour sur La Question, les livres témoins, les livres saisis. »
10 et 11 mars  : Salon anti-colonial, à La Bellevilloise, 20e.
Du 11 au 15 mars, à partir du 11h et jusqu’en soirée, « La Chasse aux migrants, la politique migratoire de l’Europe face aux réfugiés », exposition, projections-débats et témoignages. ACTIT, 54 rue d’Hauteville dans le 10e.
14 mars à 19h (même adresse que ci-dessus) : Mohamed Boudia et Henri Curiel, leur combat pour l’Algérie et la Palestine, avec Nils Andersson
15 mars à 19h, à la Librairie Résistances, 4 Villa Compoint, 17e : « Israël, le grand laboratoire du terrorisme d’État »
16 mars à 19h : « Ton nom de Palestine », avec notamment les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine. Comédie-Nation, 77 rue de Montreuil, 11e.
16 mars, 19h : « Regards croisés Sahara occidental-Kanaky », expo, projection, débat, ; repas, musique. CNT, 33 rue des Vignoles, 20e.
17 mars, Marche des Solidarités, départ à 14h de l’Opéra.
21 mars  : Journée internationale contre le racisme. Projection de « L’Homme du Niger », débat avec Gilles Manceron, Alain Ruscio. ECS 100 rue de Charenton, 12e
22 mars à 19h : soirée de solidarité avec la Palestine, CICP 21 rue Voltaire, 11e
23 mars à 18h : mai 68 au Maghreb, Le Maltais rouge, 40 rue de Malte, 11e
24 mars à 10h : « La Bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo, Maison des Associations, rue Frédéric Lemaître, 20e
25 mars  : Journée internationale du souvenir des victimes de l’esclavage

devanture rue Mazarine Paris

Sans oublier le grand rendez-vous du Salon Anticolonial, qui se déroulera les 10 et 11 mars à La Bellevilloise, 21 rue Boyer, 20e, où vous attendent quantité de rencontres, débats, dédicaces, expositions, musique, salon du livre et stands associatifs, dont celui, bien sûr de la 4ACG et de nos amis Réfractaires non-violents.
C’est au cours de ce Salon que seront délivrés le Prix du Colonialiste 2018 et le Prix du Livre anticolonial.

Mais aussi à Lyon, Marseille, Bordeaux, etc...

Depuis quelques années, la Semaine anticoloniale a essaimé en régions. De nombreuses manifestations sont programmées dans plusieurs grandes villes. Nous ne savons pas encore ce que prévoient Bordeaux et Marseille. Nous pouvons par contre vous donner un aperçu de ce qui se passera à Lyon et à Annonay.

A Lyon :
Du 8 au 17 mars : perspectives postcoloniales et antiracistes

Maison des Passages
44 rue Saint-Georges Lyon 5e
04 78 42 19 04
maisondespassages orange.fr

Jeudi 8 mars à 18h15
Rencontre - débat : du "black feminism" à l’afroféminisme
avec Nassira Hedjerassi, sociologue de l’éducation, enseignante à Sorbonne Université.

Jeudi 8 mars à 20h30
Projection du film "Les gracieuses" , en présence de la réalisatrice Fatima Sissani
Six jeunes femmes proches de la trentaine. Elles sont nées dans le même immeuble de la Cité des Mordacs à Champigny-sur-Marne. Elles ne se sont pas quittées depuis l’enfance. Elles racontent, joyeuses et à toute vitesse, leur amitié, mais aussi les questions d’identité, les rapports de classe, la relégation spatiale et sociale…

Samedi 10 mars à 14h30 Atelier de lecture collective
Lecture en arpentage de l’essai de Jérémie Piolat : Portrait du colonialiste. L’effet boomerang de sa violence et de ses destructions (Paris,La Découverte, 2011) par l’association "entre-autres"

Vendredi 16 mars à 19h30 Lecture-spectacle et chants, "Histoires d’eaux"
extraits d’Humus de Fabienne Kanor
avec Yolanda MPelé et Ilène Grange - Collectif de l’Âtre

Samedi 17 mars à 15h Rencontre-débat
Approches économiques et écologiques du post-colonialisme en Afrique
avec Michel Buisson, agro-économiste

Samedi 17 mars à 18h : Rencontre-débat
Que peut nous apporter la décolonialité et le dépassement de l’eurocentrisme ?
avec Jérémie Piolat, anthropologue

A Annonay, en Ardéche  

Du 28 février au 31 mars, vous sont proposés des films, des expos, des reportages, un spectacle sur Aimé Césaire, des conférences, une soirée Palestine avec la projection de « Derrière les fronts », d’Alexandra Dols, etc...
pour info : asti07.annonay hotmail.fr ou astidrome-ardeche.blogspirit.com

Pour des informations complètes sur la « Semaine anticolonialiste » en France : http//www.anticolonial.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.